Silverlight 5 : bêta la semaine prochaine, évolutions et contexte

Depuis l’invasion du HTML5 chez les développeurs, certaines technologies sont en recul, en particulier celles basées sur des plug-ins. Le Flash d’Adobe a ainsi été sévèrement critiqué à plusieurs reprises, notamment par Steve Jobs, et la stratégie de Microsoft au sujet de son Silverlight s’est brouillée. Maintenant que l’éditeur revient avec une version 5 de son produit, il a tenu à faire le point, tout en annonçant l’arrivée prochaine d’une première bêta.

silverlight

Un contexte qui a évolué

Depuis l’introduction de la version 1.0 de Silverlight, le contexte a énormément évolué. À son arrivée, la technologie arrivait dans un monde où les créations « riches » n’étaient majoritairement assurées que par Flash. À cette époque, Microsoft rêvait sans doute d’un monde où Silverlight aurait régné en maître en dépassant Flash et en devenant la voie royale pour les sites complexes et/ou multimédia. Mais les choses ne se sont pas passées ainsi, comme on a pu le voir.

Le HTML5 a tout changé. Même dans une forme non-finalisée (spécifications prévues pour 2014), ce bouquet de technologies remporte de nombreux suffrages. Le terme est devenu un argument marketing, y compris pour Microsoft, qui l’utilise pour promouvoir son Internet Explorer 9. L’éditeur évoque deux raisons principales pour la transformation du web :
  1. Un changement de paradigme sur la manière dont le web lui-même est consommé : auparavant accessible uniquement depuis le PC, il est maintenant ouvert sur une infinité d’appareils, notamment mobiles
  2. Le processus de maturation de HTML5 a abouti à un ensemble de technologies capable de prendre en charge de nombreux éléments qui étaient avant la prérogative de Flash, Silverlight et autres.
Depuis la version 1.0 de Silverlight, les objectifs ont donc été revus.

Silverlight : la « réorientation professionnelle »

Le premier signe clair de la nouvelle vie de Silverlight est arrivé avec Windows Phone 7. Les développeurs devaient en effet l’utiliser de manière obligatoire pour la création de tout ce qui touchait à la présentation de leur application. Et le terme « présentation » est en fait devenu un élément clé car c’est vers ce domaine que s’oriente de plus en plus Silverlight, tout en gardant toujours un pied dans le web.

De nombreuses rumeurs circulent sur Windows 8 et le futur de Windows Phone, et Silverlight est souvent cité. De fait, les améliorations techniques prévues de la version 5.0 vont pour la plupart dans cette direction :
  • Support du 64 bits
  • Nouvelle API pour le développement d’éléments 3D entièrement accélérés par le GPU
  • Réduction de la latence réseau via l’utilisation d’un thread dédié en arrière-plan
  • Améliorations du parseur XAML entraînant de meilleures performances et un démarrage plus rapide
  • Nouvelle API graphique en mode immédiat pour le rendu direct via le GPU
  • Accélération matérielle en mode sans fenêtre avec Internet Explorer 9
  • Nouveaux éléments d’interface et animations plus fluide
  • Prise en charge du PostScript pour les impressions
  • L’API Pivot
Mais Silverlight 5.0 renforce aussi sa partie multimédia :
  • Le support complet du GPU pour le décodage matériel des vidéos, le but étant de pouvoir diffuser un flux 1080p en streaming vers les netbooks
  • TrickPlay, qui permet à une vidéo d’être lue à différentes vitesses, avec support de l’avance et du retour rapide
  • Support des commandes à distance pour influer sur la vidéo
  • Améliorations dans la gestion des DRM pour permettre de basculer dans les sources de droits numériques sans coupure
  • Une gestion améliorée de l’énergie permettant d’endormir l’ordinateur quand il n’est pas en train de lire une vidéo ou encore de ne pas lancer l’écran de veille pendant la lecture
Pour finir, la prochaine version possède plusieurs améliorations dédiées à la gestion des textes :
  • Les colonnes multiples et les liens entre conteneurs permettent à du texte d’être disposé plus facilement autour des autres éléments
  • Un système de suivi permet de savoir à quelle distance les uns des autres sont les caractères
  • Une meilleure clarté via Pixel Snapping
  • Amélioration importante des performances lors du rendu du texte
  • Meilleur support des polices OpenType
Microsoft vient d’annoncer que la bêta de Silverlight 5.0 serait disponible la semaine prochaine à l’occasion de la conférence MIX qui dure plusieurs jours. Cette conférence devrait servir de théâtre à plusieurs annonces, mais Silverlight devrait drainer une partie de l’attention, car l’éditeur annoncera sans doute des nouveautés en rapport avec les améliorations citées. En outre, ce sera la première fois qu’une version 64 bits sera disponible, permettant aux utilisateurs d’Internet Explorer d’en profiter dans cette mouture spécifique.

Enfin, beaucoup s’attendent à une annonce concernant la Xbox 360, des rumeurs annonçant une utilisation de Silverlight pour une nouvelle interface.
 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !