CNIL : comment effacer vos traces sur un moteur de recherche

La CNIL publie de temps à autre des articles, sur son site internet, destinés à informer les utilisateurs sur les moyens de protéger leur vie privée ainsi que l'accès aux données les concernant.  Aujourd'hui, on y trouve une explication de la manière d'effacer des informations nous concernant sur un moteur de recherche... un lien avec cette affaire ?

CNIL logoLa commission rappelle tout d'abord que le meilleur moyen pour faire disparaître ces traces est de contacter le webmaster du site où elles apparaissent. Une fois ceci fait, les moteurs suivront. Un modèle de courrier est d'ailleurs mis à disposition en PDF, afin de vous faciliter la vie.

Si toutefois le contact du site s'avérait impossible, ou que votre demande reste sans réponse, vous aurez au bout d'un délai de deux mois la possibilité d'effectuer une plainte en ligne sur le site de la CNIL.

Viennent ensuite le tour des moteurs de recherche et leur cache, qui ont une fâcheuse tendance à garder d'anciennes versions indexées. Ici, on trouvera juste un lien vers une recherche Google concernant la demande de suppression d'une page.

Au final, vous devriez atterrir ici, puis sur ce lien qui sert à effectuer ces requêtes. Malheureusement, il vous faudra un compte Google pour y accéder.

Du côté de chez Bing, le site semble bien proposer un outil concernant le respect du droit d'auteur, mais rien concernant la vie privée. Il faudra donc se tourner vers ce formulaire de Microsoft et croiser les doigts.

Chez Yahoo, c'est un peu la même chose puisque l'aide indique que « N’ayant pas les moyens de valider une par une les demandes de désindexation, Yahoo n’effectue pas de désindexation manuelle de sites web. »

Des pratiques qui ne sont pas vraiment en accord avec ce jugement récent, dans l'affaire qui opposait une institutrice à Google et qui montre ici toute l'impuissance de la commission sur ces questions en l'état actuel des choses.

Il reste donc un conseil qui n'est pas donné par la CNIL mais qui semble important, surtout à l'heure des réseaux sociaux et leurs profils publics : faites attention à ce que vous publiez en ligne.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !