Couverture 3G : Orange et SFR atteignent leurs buts de 2010

En octobre 2009, les opérateurs mobiles Orange et SFR risquaient une amende de 600 à 700 millions d'euros. La raison ? Leur promesse de couverture 3G non tenue. En effet, Orange et SFR ont tous deux obtenu en 2001 leur licence 3G et ont promis d’atteindre des niveaux de couverture de la population d’au moins 98 %.

Netgear routeur Wi-Fi 3G MBRN3000 3G+Or les deux opérateurs n’affichaient à l’époque qu’une couverture de 83 % (pour Orange) et 80 % (pour SFR). L’ARCEP avait alors mis en demeure ces opérateurs de rattraper leur retard et de couvrir au moins 91 % de la population pour Orange, et 88 % pour SFR un an plus tard (au 31 décembre 2010) et d’atteindre au moins 98 % l’année suivante (au 31 décembre 2011). Un premier rattrapage qui a bien été réalisé confirme l’Autorité de régulation des télécoms.

« (…) le directeur général de l'Autorité a constaté qu'il n'y avait pas lieu à poursuivre les mises en demeure respectives d'Orange France et de SFR au titre de l'échéance de déploiement intervenant au 31 décembre 2010 » note l’Autorité. Néanmoins, si cette première étape est un succès grâce au coup de pression imposé par l’ARCEP, Orange et SFR ne doivent pas pour autant relâcher leurs efforts.

« (…) ils doivent poursuivre cette dynamique de façon à atteindre les niveaux de déploiement 3G correspondant aux engagements qu'ils ont librement souscrits dans le cadre de l'appel à candidatures de 2001 pour la délivrance d'autorisations 3G ».

Des engagements très élevés, puisqu'Orange et SFR avaient respectivement promis de couvrir à termes 98 et 99,3 % de la population. L’opérateur au carré rouge a donc fort à faire s’il veut éviter une nouvelle mise en demeure, tant il est encore loin des 99,3 % promis. Il a néanmoins encore du temps, puisqu'il doit atteindre ce pourcentage au 31 décembre 2013.

Bouygues est dans les temps

Concernant Bouygues Télécom, qui a obtenu sa licence plus tardivement (en 2002), et dont les obligations de couverture sont différentes et décalées, l’ARCEP n’a noté aucun problème. La filiale mobile du groupe Bouygues a rempli son but, à savoir couvrir au moins 75 % de la population.

« L'ARCEP procédera (…) au contrôle des prochaines échéances de déploiement des opérateurs mobiles, soit le 31 décembre 2011 pour Orange France et SFR au titre de leur mise en demeure du 30 novembre 2009, portant sur un taux de couverture de 98% de la population, et le 12 janvier 2012 pour Free Mobile au titre de la première échéance de son autorisation 3G délivrée en 2010, correspondant à un taux de couverture de 27% de la population. »

L’an prochain, quasi jour pour jour, l’ARCEP confortera ou châtiera donc les opérateurs mobiles en fonction de leur couverture 3G sur le territoire. Concernant Free Mobile, notons que selon un analyste présent à un roadshow sur Free en Écosse, le déploiement du réseau mobile a « un rythme encourageant et le seuil des 27% de couverture sera atteint entre novembre 2011 et juin 2012 dans le pire scénario ». Si Free Mobile devait finalement avoir un retard de quelques mois, l’ARCEP interviendra assurément, comme il l’a fait avec Orange et SFR.

Pour rappel, Free Mobile doit couvrir :
  • 27 % de la population en janvier 2012
  • 75 % de la population en janvier 2015
  • 90 % de la population en janvier 2018
La filiale d'Iliad devra donc travailler durement ces prochaines années s'il veut atteindre sans souci ces pourcentages. Sans parler de la 4G, qui pourrait bien avoir des taux de couverture de la population imposés plus élevés encore que pour la 3G.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !