Un keylogger installé par défaut dans les PC Samsung ? Non

Les portables Samsung contiendraient-ils un keylogger installé à l'insu de leurs utilisateurs ? C'est ce que l'on a pu croire en fin de semaine dernière suite aux révélations de Mohamed Hassan, un expert en informatique canadien, mais aussi à cause de la maladresse de certains services du constructeur.

Samsung KeyloggerEn effet, ce dernier a acheté deux modèles le mois dernier : un R525 et un R540 dans deux endroits différents (Best Buy pour l'un et un revendeur local pour l'autre) en février dernier.

Il a détecté sur chacune des machines un répertoire C:/Windows/SL qui est reconnu pour être celui utilisé par défaut par le Keylogger Starlogger. Si le doute était possible sur une machine, sur deux modèles achetés dans différentes enseignes, il devient difficile de ne pas reconnaitre les faits.

D'ailleurs, lorsque l'expert a contacté le support canadien de la marque, on lui a répondu « On a mis en place cet outil pour savoir comment l'ordinateur est utilisé », ce qui a pu nous faire comprendre qu'en plus le logiciel était donc utilisé ! Lorsque l'on sait qu'un tel « mouchard » permet de récupérer tout ce qui est frappé au clavier, y compris les mots de passe, on est en droit de se demander ce qui se passe.

Puis c'est un porte-parole de Samsung, Jason Redmond, qui a fait monter les enchères en déclarant « prendre cette affaire très très sérieusement », avant que ce soit la maison mère qui publie une explication rejetant la faute sur Windows Live. En effet, lorsque l'on installe la suite gratuite en Slovène, elle crée ce fameux répertoire C:/Windows/SL (comme elle le fait en /FR pour nous) et cela n'aurait donc rien à voir avec Starlogger. Affaire close. On pourra juste se demander quelle mouche a piqué le service technique de Samsung au Canada pour confirmer l'usage d'un tel logiciel.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !