Free choisit Arteria (RTE) pour déployer son réseau mobile

Antenne, an 1 36
Marc Rees
Info PC Inpact : Nous venons de l’apprendre via une source interne : Free vient de signer un accord-cadre avec « ARTERIA » afin d’utiliser les pylônes électriques de RTE pour héberger ses antennes et ses équipements radioélectriques. Avec cet accord, « ARTERIA » et « Free » pourraient équiper plus de 400 sites en quatre ans (autant de points hauts sur les pylônes de RTE).

free RTE

 
RTE ( Réseau Transport Electricité), qui fait partie du Groupe EDF, a pour filiale « ARTERIA », un acteur public au service de l’aménagement numérique du territoire qui met à disposition de ses clients le haut et le très haut débit sur les réseaux électriques aériens.

« A l’instar d’Orange, Bouygues Telecom et SFR, Free souhaite s’appuyer sur l’infrastructure de RTE pour déployer son réseau dans les délais impartis par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) : à titre indicatif, Free doit déployer plus de 11 000 sites d’ici 2018 afin de couvrir au moins 90 % de la population française ».

Le document interne de RTE indique que Free « a été séduit par la facilité, la rapidité de mise en oeuvre et surtout, la réduction de l’empreinte environnementale (en évitant la construction de nouveaux ouvrages) de la solution proposée par ARTERIA. »

Le chiffre d’affaires retiré de cette opération pour Arteria serait de 750 000 euros d’ici 2013.