(MàJ) PCi Labs : WiDi 2.0 fonctionnel... aussi sur netbook

Poisson d'avril !

Certains en ont rêvé, Damien aussi. Malheureusement, ce PCi Labs n'était que pure invention. Nous attendons d'ailleurs toujours la publication de la fameuse version 2.1 du logiciel dédié à WiDi (ceci est un message subliminal super discret).

Par contre, le netbook rose n'est pas un fake ;)

-------------------------

Comme nous l'avions évoqué récemment, nous avons reçu un kit WiDi 2.0 d'Intel comprenant un PC portable, mais aussi le PVT 1000 HD de Netgear. Cependant, la version du logiciel que nous avions reçu nous posait quelques problèmes. Le fondeur nous a mis à disposition une version 2.1 bêta de sa fameuse couche logicielle, nous avons donc pu reprendre nos tests.

Si nos premiers tests ne se sont pas avérés fonctionnels, nous devons reconnaitre que notre évaluation de cette nouvelle mouture fût tout aussi épique. Tout d'abord, il nous a fallu réinstaller complètement la machine, sans quoi l'application était en... Coréen. Il faudra très certainement attendre un peu avant la fin du statut de bêta.

Les films de vacances en Full HD : ça fonctionne et même de très loin

reception WiDiUne fois notre système remis à neuf, nous avons pu lancer notre batterie de tests. Nous avons commencé par nos films de vacances encodés en x264 et ayant une définition full HD (2h, pour 47 Go). Ici, aucun souci, la lecture est parfaitement fluide. Nous avons alors tenté de jouer sur la distance entre le portable et le boitier Netgear afin de mettre à mal le système.

Arrivé au bout de notre parking, qui dépasse allégrement les trente mètres, l'affichage sur notre TV nous semblait toujours aussi fluide. Nous avons dû demander l'assistance d'un voisin (merci à Simon au passage) pour qu'il nous indique dès que le signal montrait ses premiers signes de faiblesse.

Nous avons pu ainsi traverser la route (voir le plan ci-dessus) avant que les premières perturbations (et la pluie) ne nous contraignent à revenir devant notre téléviseur.

Films de vacances en 3D passive fonctionnent aussi

PCi Labs WiDi InterfacePuisque la distance ne semble pas un problème, nous avons alors décidé de tester une autre solution : la 3D. En effet, le WiDi exploite l'HDCP 2.0 qui est compatible avec un flux 3D.

Nous avons du nous tourner vers un plug-in pour Media Player Classic Home Cinema pour enclencher la détection de la 3D, on remercie d'ailleurs au passage le développeur de 3D Fier. Et nous avons alors lancé quelques films....en side-by-side, là encore, sans problème.

La distance maximale a par contre été largement réduite, puisque nous pouvions à peu près atteindre les 15 mètres, avec une porte fermée nous séparant de la source.

Les Blu-ray : presque une formalité

Nous continuons nos avancées avec la lecture de Blu-ray qui jusqu'ici se soldait par un échec. Quelque soit le film (ainsi que le codec utilisé H.264, MPEG2-HD ou VC-1) cela passait sans problème avec la dernière version de Total Media Theater ou PowerDVD 10.

Par contre en 3D, impossible de lire quelque contenu que ce soit. Faudra-t-il attendre WiDi 3.0 comme nous vous le disions dans lors de notre échange avec Mooly Eden, ou PowerDVD 11 qui devrait bientôt être annoncé ?

TF1Vision se heurte à INsider !
 
TF1VisionNous avons alors tenté les services de VOD notamment TF1 Vision qui permettent de voir les séries en version originale sous-titrée pratiquement en direct. Par contre, le test s'est vite arrêté puisqu'il semblerait qu'un problème de DRM nous empêche de profiter du service.

Apparemment, et d'après nos contacts, ces derniers ne seraient pas compatibles (pour le moment) avec Insider. Une prochaine mise à jour du logiciel Wireless Display devrait cependant arriver, par contre le fondeur n'a pas pu nous donner de date précise...

Jouer en WiDi : pour les FPS il faudra attendre, pas pour les RTS ou les MMEUHOPORG

Pour ce qui est des jeux, WoW : Cataclysm ou encore dans StarCraft II, ne nous ont pas posé le moindre souci. Il faut juste avoir une légère anticipation dans ses mouvements ou utiliser les raccourcis claviers, bien plus efficaces que la souris. Il nous semble néanmoins que la latence ait encore été réduite par rapport à WiDi 1.0.

Nous avons ensuite tenté de jouer contre ce bon vieux David à Crysis 2 en multijoueur, mais force est de constater que la latence est notre ennemi (enfin, plus que David qu'on arrive encore à massacrer au bout de deux secondes tant il ne joue qu'aux benchmarks) et après quelques instants nous avons du renoncer à cette expérience, la réactivité n'est pas suffisante pour le moment sans parler du nombre de FPS atteint en réglage mini avec le HD Graphics 3000.

WiDi dans un netbook, fonctionnel avec un peu d'huile de coude, mais 720p pas plus

Enfin, il nous restait une dernière tâche que nous voulions expérimenter. Mettre une puce WiFi d'Intel dans un netbook à base d'Atom N550 et voir ce qu'il se passait. Après avoir démonté notre engin de test (veuillez nous excuser pour la couleur d'ailleurs), nous avons interverti la carte Wi-Fi Broadcom pour mettre une Centrino Wireless-N 1030 que nous a fournie Intel. Puis nous avons installé les pilotes et le logiciel Wireless Display. 

Asus Eee PC 1015 PEM Rose WiDi Asus Eee PC 1015 PEM Rose WiDi

Mais nous allions nous heurter à un problème : Windows 7 Starter (on n'arrêtera plus de vous dire que c'est un poison). En effet, celui-ci ne gère pas le double affichage. Nous avons dû installer une édition de Windows 7 Home Premium (nous en avons aussi profité pour passer à 2 Go de mémoire vive) pour disposer enfin d'une solution à peu près fonctionnelle.

Et nous avons pu reprendre nos tests. Nous avons ainsi pu lire nos vidéos de vacances, mais une autre limite est venue en travers de notre chemin : les capacités limitées de l'Atom. En 1080p, entre les ressources demandées par le streaming et le décodage de nos vidéos HD, nous avons subi un grand nombre d'images perdues pendant la lecture. Par contre, en 720p, aucun souci majeur ne nous a bloqués à part les vidéos utilisant un débit un peu trop élevé.

Enfin, nous reviendrons très bientôt avec un autre test...en effet nous avons commandé un adaptateur mini-PCIe vers PCie pour pouvoir installer une carte WiFi d'Intel sur un PC de fixe. Nous ferons alors différents essais pour voir ce qu'il se passe. Nous recherchons aussi une tablette à base d'Atom, comme celle que nous avait présentée Intel lors de l'IDF, pour voir si les limitations sont les mêmes que sur netbook.

-------------------------
Désormais, si vous avez une remarque, une idée ou une question concernant les PCi Labs, c'est aussi dans le forum que ça se passe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !