Google Page Speed Online : un test de rapidité pour site web

Bip bip ! 44
Par
le vendredi 01 avril 2011 à 12:42
Sébastien Gavois
Google vient de lancer, à travers ses Labs, un nouveau service principalement destiné aux webmasters : Page Speed Online. Il permet d'obtenir un indice sur la rapidité d'affichage d'un site, ou d'une page internet.

Google Page Speed 

Il suffit de se rendre sur cette page, d'y entrer une adresse pour obtenir un score sur 100 et quelques conseils pour éventuellement l'améliorer. Si par défaut, le test se base sur un rendu sur un ordinateur de bureau, il est également possible de passer en version mobile pour simuler, par exemple, un affichage sur un smartphone.

En effet, ses derniers ne disposent pas de la même puissance et ils méritent des optimisations spécifiques. Il suffit de comparer les scores obtenus par la version mobile de PC INpact, récemment développée en HTML 5 par Pierre Alain juste avant son départ, pour s'en rendre compte.

Google Page Speed Google Page Speed 

Contrairement aux « Outils pour les webmasters » qui nécessitent de raccrocher un compte google à un site internet, tous les sites peuvent ici être testés, sans restriction. À quand un Googlefight sur l'indice Page Speed Online ?

Google est très attentif à ce genre de résultat et un site qui met beaucoup de temps à s'afficher ou qui ne respecte pas ses recommandations pourrait rapidement se faire sanctionner. Webmaster, vous savez donc ce qui vous reste à faire...