(MàJ) Intel : Brazos et l'accord Nokia signent la fin de l'Atom

Poisson d'avril !

Vous l'aurez compris, ici tout était entièrement faux. Nous n'avons pas rencontré Mooly Eden (à notre grand désespoir), bien que celui-ci ait cette capacité que l'on apprécie à la rédaction d'avoir une certaine franchise en interview. Un fait rare dans ce milieu.

Tout ce que nous avons prétendu (ou fait dire à notre interlocuteur) était bien entendu le pur fruit de notre imagination. Cela a néanmoins semblé relativement crédible, que ce soit pour nos lecteurs ou même certains de nos confrères, parmi d'autres.

-------------------

Première publication le 01 avril 2011 à 10h10 : 

Il y a quelques jours, nous avons eu l'honneur de rencontrer Mooly Eden de passage à Paris. Avec le vice-président et directeur général de la division PC d'Intel, nous avons évoqué les différents projets sur lesquels travaille la firme et nous avons aussi voulu savoir les raisons qui ont poussé Anand Chandrasekher au départ. Mais ce qui nous a été annoncé est bien plus important que cela... la mort pure et simple des processeurs Atom. Ambiance.


Intel IDF Day 2 Mooly EdenNous avions d'ailleurs à peine commencé à poser notre question sur ce changement à la tête de l'UMG (Ultra Mobility Group), qu'il nous répondait déjà que « derrière ce départ, c'est la fin de l'Atom qui est programmée ».

En effet, le fondeur a dû admettre que « la plateforme Brazos nous a fait du mal » tout en reconnaissant que ce « n'est rien par rapport aux iPad d'Apple qui grapillent petit à petit le marché des netbooks ». Et d'ailleurs, il nous a annoncé que le projet connu sous le nom de code Oak Trail ne devrait finalement pas sortir puisque « la lecture de vidéo HD sur un netbook n'est plus suffisante d'un point de vue commercial, d'autres l'ont déjà fait. Il nous faut innover pour reconquérir le marché ».

Après nous avoir demandé notre avis sur la plateforme de son concurrent, il nous a indiqué « qu'un projet bien plus ambitieux est en préparation pour 2012, et qu'il faudra certainement s'attendre à pouvoir jouer sur une machine mobile d'Intel ». Nous avons demandé s'il parlait vraiment de jeux ou d'application de type Angry Birds et nous avons obtenus un « Je ne peux pas commenter les produits non annoncés officiellement, mais un titre DirectX 9 qui a fait grand bruit récemment pourrait être de la partie ».

Il est revenu par contre sur la gestion difficile du marché mobile, n'hésitant pas à déclarer que « c'est la faute à Microsoft ». En effet, selon Mooly, « l'arrivée de Windows Phone 7 chez Nokia a été prise comme une traitrise et il se pourrait que des projets prévus basculent vers un support 100 % Meego et Android ». Par contre, lorsque nous avons demandé quel type de produits, nous avons eu, une nouvelle fois, le droit à une fin de non-recevoir.

La fin de l'Atom devrait néanmoins prendre du temps. En effet, cette puce rencontre tout de même un certain succès sur plusieurs marchés, les Google TV, la Freebox Révolution ou la Boxee Box en sont le meilleur exemple, les NAS aussi. Mais il devrait désormais se limiter à ces marchés ainsi qu'à quelques projets pour le monde de l'embarqué.

3D Vision NVIDIA Casque StyNous en avons profité pour glaner quelques informations sur un refresh de Sandy Bridge qui devrait avoir lieu avant cet été et une grande partie des processeurs desktop se verront greffer un HD 3000 en lieu et place du HD 2000 présent. Il justifie ce choix par « le jeu occasionnel prend de plus en plus de parts de marché et leur solution intégrée suffit dans la majorité des cas ».

D'autre part, il nous a annoncé que « la 3D active serait dans les PC portables avant la rentrée des classes » et qu'Intel compte bien démocratiser cette « technologie d'avenir ». Ici nous lui avons objecté que vu le peu de contenu disponible aujourd'hui... ça ne nous semblait pas si prometteur...

Un WiDi 3.0 serait en gestation et emploierait du Wigig (du WiFi capable de tenir des débits équivalent au Gigabit) pour permettre là aussi d'utiliser la 3D. Mais pour en savoir plus, il faudra attendre les annonces du prochain IDF de San Francisco (où sera bien entendu David). Enfin, il nous a été promis que Thunderbolt serait intégré dans beaucoup de portables d'ici la fin de l'année et que « les annonces vont bientôt fuser de toute part » sans plus de précision à part « qu'il est pour l'instant impossible de commenter les produits de nos partenaires ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !