(MàJ) PCi change son équipe de développement, et sa stratégie

Le nouveau PCi plus vite que prévu 211

Poisson d'avril !

Bien entendu, nous n'avons aucune intention d'embaucher JVachez pour la refonte de PCi qui est bel et bien en marche. Pas plus que nous allons baser notre développement sur l'exploitation de fermes de stagiaires (ce changement ayant seulement été décidé suite à la diffusion d'envoyé spécial jeudi soir).

Quoi qu'il en soit, nous continuerons à travailler sur des projets qui exploitent des solutions ouvertes et les standards du moment, même si le confort de tous reste notre but ultime.

PS : et la corbeille de chouquettes (au Nutella) est pour moi, vu que j'ai dû me farcir l'installation de Windows 98.

-------------------------

Comme vous avez pu le remarquer ces dernières semaines, et comme nous vous l'avions annoncé, nous avons décidé de revoir en partie la gestion de notre développement. Finalement, nous irons plus loin que prévu, et le nouveau PCi arrivera le 5 mai prochain.


PC INpact mobile HTCLe déclencheur fut la sortie de la nouvelle version mobile de PCi. Codée en HTML 5, elle ne fonctionnait que sur quelques navigateurs à la pointe, et pas forcément aptes à se mettre d'accord sur l'implémentation.

Si les résultats étaient parfaits sur un iPhone et sur un Android, cela n'était pas le cas de Windows Phone 7, qui représente pourtant une part non négligeable de notre lectorat mobile. Résultat : des statistiques au ras des Paquerettes (une centaine de pages vues par jour), une régie publicitaire sur les dents et pas le moindre nouvel abonné Premium.

Après une réunion houleuse dans la soirée d'hier, nous avons donc décidé de revenir en arrière et de nous focaliser sur des standards éprouvés pour notre version mobile universelle, et de commencer la mise en place d'applications natives qui seront éventuellement payantes, excepté pour nos abonnés Premium.

N'ayant pas les ressources nécessaires à tous ces changements, nous allons mettre en place une politique de recrutement de stagiaires, qui gèreront ce projet. Android, iOS et WP7 seront tous d'abord concernés, mais des portages pour Blackberry, Symbian et WebOS seront aussi prévus pour la suite.

Pour ce qui est des tablettes, nous mettons le développement de sites ou d'applications dédiées en pause pour le moment, en raison des résultats de plusieurs sondages : ici, , ou encore .

PCi 2k11 Teasing

Du côté du nouveau PCi, nous avons décidé de ne pas commettre les mêmes erreurs et avons donc décidé d'effectuer de gros changements au sein de notre cahier des charges. Malheureusement, cela n'a pas été du goût de Pierre Alain qui nous a indiqués à l'issue de la réunion, vouloir démissionner.

La charge de travail trop importante de ces derniers mois, et ces changements lourds, ainsi que ses convictions vis-à-vis des standards tels qu'HTML 5 l'ont en effet poussé à refuser de gérer ce projet. Nous ne pouvons néanmoins que le remercier pour ces années passées à nos côtés, et un ballotin de chouquettes lui a été offert en guise de signe d'amitié.

Bannière Logo Premium

Le développement sera donc confié à la recrue qui était sortie du lot lors de notre appel à candidature, la publication étant désormais arrêtée au 5 mai prochain. Homme fort de la conception Web il nous a semblé le plus apte à cette tâche qui nous permettra d'assurer une compatibilité pour tous, jusqu'à IE 6 (mais pas pour ceux qui utilisent des navigateurs du moyen âge).

Nous tairons son nom pour le moment, n'ayant que deux indices à donner : c'est l'une des stars de Twitter, et il a déjà pu nous préparer un teasing de sa première mouture :

New PCi IE6 Compliant

Merci à tous de votre soutien, nous vous tiendrons informé de l'avancement du projet dans les semaines qui viennent.