Acer : un différend de point de vue pousse son PDG vers la sortie

La nouvelle est abrupte et arrive sans crier gare : le PDG d’Acer vient de démissionner. Le président directeur général de la société taiwanaise, l'Italien Gianfranco Lanci, dirige la société depuis 2008 à ce poste. Cela n’a donc duré que trois ans.

Gianfranco Lanci AcerMais pourquoi un tel départ ? Officiellement, Lanci aurait un point de vue totalement différent des autres membres du conseil d’administration sur le futur de la société. Minoritaire, il a donc été poussé vers la sortie.

Il reste désormais à savoir si Lanci souhaitait un changement important au sein de l’entreprise, ou au contraire continuer sur la voie actuelle. À moins d’une fuite, nous devrons nous contenter d’analyser la future stratégie du groupe pour en savoir plus.

Gianfranco Lanci, qui occupait les postes de PDG (CEO) et de Président d’Acer Monde, et Président d’Acer EMEA, est remplacé par le Taiwanais JT Wang, actuel Chairman d’Acer et ancien PDG.

Lanci, une ascension fulgurante au sein d'Acer

Selon Career-Bios.com, Gianfranco Lanci, né en 1954, a travaillé pour Texas Instruments Italie en 1981. En 1997, il intégra Acer après le rachat de la branche notebook de Texas Instruments. Trois ans plus tard, Lanci est déjà catapulté président d’Acer Europe.

Très rapidement, Acer devient un leader important en Europe aux côtés de HP, grâce à une visibilité énorme et des prix cassés. Lanci devient alors en 2002 président EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) d’Acer. Fort d’un bilan financier excellent dans cette région, l’Italien devient alors président d’Acer monde en 2005, tout en continuant ses activités en Europe.

La société continue de croître à un rythme incroyable et vise la deuxième place mondiale, devant Dell et derrière HP. Lanci devient ainsi PDG et président du groupe en 2008. La suite est connue. Acer a finalement réussi à doubler Dell durant quelques trimestres.

Une nouvelle stratégie pour Acer ?

Malheureusement, depuis quelques temps, la croissance exceptionnelle d’Acer appartient au passé. Les sociétés qui montent sont son compatriote ASUS et son voisin chinois Lenovo. Dell a de plus retrouvé sa place de deuxième constructeur mondial d’ordinateurs, et Acer tarde à percer réellement dans de nouveaux marchés (smartphones, liseuses, tablettes, etc.).

Il est ainsi fort probable qu’une nouvelle stratégie était étudiée au sein d’Acer afin de relancer la machine. Deux opinions se sont alors confrontées. Et Lanci n’a pas convaincu les autres membres du conseil d’administration.

Le futur nous dira si le départ de Lanci a été une bonne ou une mauvaise chose pour Acer. Et donc si l’avis du conseil d’administration a été le plus judicieux.

Lanci voulait-il développer Acer vers d'autres cieux ?

La tirade de JT Wang, nouveau PDG du groupe, sur le futur de la société, est néanmoins symptomatique : « L’ordinateur personnel reste le cœur de notre activité. Nous avons construit une base solide et continuerons à nous développer en interne, en particulier dans le segment des PC commerciaux. De plus, nous faisons un pas dans le nouveau marché des appareils mobiles, où nous allons investir avec prudence et l'ambition de devenir l'un des principaux acteurs. »

Il n’est pas impossible, mais il ne s’agit que d’une théorie de notre part, que Lanci souhaitait au contraire qu’Acer se développe rapidement dans d’autres secteurs, et notamment celui des smartphones. Peut-être via une nouvelle acquisition, ou des investissements très importants.

JT Wang parle lui de devenir l’un des principaux acteurs du secteur, tout en affirmant que les investissements seront réalisés avec prudence. Or ce marché est particulièrement concurrentiel, et ce n’est pas en investissant avec retenue en recherche et développement qu’Acer pourra sortir du lot et devancer les spécialistes du secteur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !