Google : une fonction « +1 » de recommandation des recherches

Attention aux commentaires, vous serez dorénavant facturés 76
Vincent Hermann
Le bouton « J’aime » de facebook est devenu un véritable phénomène de société influant largement sur le web d’aujourd’hui, via notamment des connexions au réseau social depuis de nombreux sites. Suivant ce modèle, Google vient de lancer son programme « +1 », mais d’une manière plus particulière.


« +1 » fait référence à l’assentiment donné par des internautes à un contenu qu’ils viennent de lire, en réaction par exemple au commentaire d’une autre personne : il s’agit simplement d’un raccourci montrant que l’on est d’accord. Google reprend ce principe pour ses résultats de recherche.

google +1

Si vous disposez d’un profil public Google, vous allez pouvoir effectuer un « +1 » sur un résultat de recherche. De la même manière que nous parlions récemment de la capacité de voir les contenus mis en avant par ses contacts, vos propres résultats de recherches vont être agrémentés des « +1 » fournis par vos amis, ce qui augmentera la visibilité des sites qu’ils ont visité et apprécié.

google +1 

Le bouton +1 prendra place à côté des résultats de recherche, et vos actions seront répercutées vers vos contacts. Nous employons le futur car la migration ne fait que commencer et tous les comptes n’ont pas reçu cette modification, loin s’en faut.

Il est intéressant de constater que Google, avec des projets comme Orkut et Buzz, n’a pas réussi à réaliser le grand chelem dans le secteur des réseaux sociaux. Cependant, en ajoutant petit à petit des fonctionnalités comme « +1 », la firme pourrait y parvenir sans même que l’on n’y prenne garde.