Achat de billets : CapitaineTrain.com veut vous simplifier la vie

Voyages-SNCF.com est l’un des sites français les plus connus et visités dans l’Hexagone. Outre de réserver et d'acheter son billet de train en ligne, il permet de plus de commander un billet d’avion, de louer une voiture, une chambre d’hôtel, etc. Voyages-SNCF est ainsi très complet, mais aussi assez lourd, et les publicités présentes sur le site n’arrangent rien.

Face à cette situation, le site CapitaineTrain.com a vu le jour l'an passé, et son concept pourrait bien attirer massivement les internautes : « pas de publicité, pas d’avion, pas d’hôtel, juste du train ».

Le site mise sur la simplicité. L’antithèse de Voyages-SNCF.com en somme. CapitaineTrain permet de chercher, réserver et acheter des billets de train. C’est tout. Actuellement en phase bêta privée, le site donne des invitations assez régulièrement. Il suffit de s’inscrire et de patienter quelques jours.

Nous avons néanmoins eu accès à cette bêta. Voici commence se décompose la réservation et l'achat de billets :

1ère étape : le trajet

Ici, vous indiquez tout simplement votre ville de départ, celle d’arrivée, votre date et heure de départ, votre date et heure de retour, et c’est tout. Cela ne prend que quelques secondes.

CapitaineTrain Trajet

2ème étape : le billet

Choisissez votre billet parmi ceux proposés. La page est affichée sur la même page que celle du trajet, ce qui ajoute une sensation de rapidité. Le chargement des billets disponibles ne prend de plus qu’une poignée de secondes.

Différents tris sont disponibles : billet le moins cher, échangeable et professionnel. Vous pouvez de plus choisir votre placement dans le train (haut, bas, fenêtre, couloir), à l’instar de Voyages-SNCF.com.

CapitaineTrain Billet

3ème étape : le paiement

Une fois les billets choisis, un récapitulatif s’affiche et vous devez alors payer. Cela fonctionne par carte bancaire (Visa, Mastercard et Carte Bleue), de façon tout à fait classique. Et c’est terminé.

Aucune publicité ne s’est affichée, aucune offre de location ou d’achat d’un autre service ou produit. Rien. Ici, vous venez pour acheter votre billet de train, et rien de plus.

CapitaineTrain Paiement

Afin d’en savoir plus, nous avons interrogé l’un des fondateurs de Capitaine Train. Nous avons ainsi appris qu’il se cachait derrière ce site une agence de voyages agréée, fondée par trois personnes, à savoir Martin Ottenwaelter, Jean-Daniel Guyot, et Valentin Surrel, et composée de 6 employés (dont les 3 co-fondateurs).

Des prix similaires à Voyages-SNCF

« La société est donc une agence de voyages agréée qui dispose en plus de l'agrément SNCF pour la distribution de leur offre ferroviaire » nous précise Valentin Surrel. « Comme toutes les agences de voyages agréées, la SNCF nous reverse une petite commission sur chaque billet vendu. Nous pourrons donc sur le long terme ne pas facturer de frais d'agence ni afficher de publicité uniquement si les volumes de vente sont importants. Les prix des billets sont donc strictement identiques au guichet, en borne libre-service ou sur le site Voyages-SNCF.com » tient à faire remarquer Valentin.

Capitaine Train a donc tous les accords de la SNCF, même si tout n’a pas été rose, notamment du côté du SI (Système d’Informations). « C'est la finalisation de ce contrat qui n'est pas allée aussi vite que nous le souhaitions. Mais depuis juillet 2010, il a été signé et nous avons ouvert le site pour une cinquantaine de personnes à l'automne. »

Depuis plusieurs mois maintenant donc, Capitaine Train s’améliore et corrige un maximum de bugs. Selon Valentin Surrel, la fin de la bêta privée n’est pas pour tout de suite. Cela n’empêche pas le site d’augmenter régulièrement son nombre de bêta-testeurs. N'hésitez donc pas à tenter votre chance.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !