PCi Labs : le SSD Crucial M4 (C400), 25 nm et S-ATA 6 Gbps

Alors qu'Intel et OCZ multiplient leurs annonces de SSD actuellement, notamment sur le terrain du S-ATA 6 Gbps avec les 510 Series et le Vertex 3, nous attendions avec impatience le Crucial M4 (Vendu sous le nom de C400 par Micron aux OEM), remplaçant de l'excellent C300. Et après quelques semaines d'attente, le voici enfin au labo !

C'est une version de 256 Go que nous avons reçue, dans un packaging assez minimaliste, mais travaillé. On y trouve le manuel d'utilisation... ainsi qu'une clef USB. Nous ne savons pas si ce sera le cas avec la version commerciale, puisque celle-ci contenait uniquement les documents réservés à la presse.

Micron Crucial M4 C400 Micron Crucial M4 C400

On y trouve ainsi les caractéristiques officielles de la bête : 415 Mo/s en lecture, 260 Mo/s en écriture, 40k et 50k IOPS sur les fichiers de 4 ko... et un score de 65 000 à PCMark Vantage.

Des performances légèrement en hausse par rapport au modèle inférieur pour ce qui est de l'écriture, mais parfaitement identiques au modèle supérieur.

Micron Crucial M4 C400 

Du côté de la durée de vie, Micron annonce 1.2 million d'heures pour le MTBF et 72 To d'écriture avec le disque rempli à 90 %, soit 40 Go par jour pendant... cinq ans. Sa garantie, elle, est assurée pendant trois ans.

Mais ouvrons plutôt la bête afin de savoir de quoi elle est faite. On y trouve 16 puces IMFC de 16 Go de référence MT29F128G08CFAABWP-12. De type MLC, elles sont gravées en 25 nm.

Micron Crucial M4 C400 Micron Crucial M4 C400

Le contrôleur est toujours de marque Marvell, il s'agit d'un 88SS9174-BL02, une nouvelle révision de celui que l'on trouvait dans le C300 (88SS9174-BJP2). Il est accompagné d'une puce Micron qui est en réalité un cache de 256 Mo, comme pour son prédécesseur.

On note ainsi qu'il n'y a pas de réserve par rapport à la capacité annoncée. Une fois formaté, Windows nous annonce une capacité de 256 Go, soit 238 Gio.

Nous n'avons pour le moment pas eu le temps de faire énormément d'essais, mais ATTO 2.46, CrystalDiskmark et AS-SSD ont déjà été passés sur ce modèle, voici les résultats que nous avons obtenus :

Micron Crucial M4 C400 

Comme on peut le voir, les chiffres annoncés semblent bien tenus. On note des performances qui sont globalement entre le 510 Series d'Intel (déjà disponible) et le Vertex 3, qui n'est pas encore sur le marché. Voici, pour rappel, leurs scores (les détails ici et ) :

Intel 510 Series
Intel 510 Series

OCZ Vertex 3 Benchmarks
OCZ Vertex 3

D'autres essais seront effectués dans les jours qui viennent.

Reste une inconnue : le tarif. Crucial nous a confirmé que la disponibilité serait pour le 26 avril sur son site de vente en ligne. Nous devrions donc avoir plus d'informations sur ce point, sous peu.

Quoi qu'il en soit, la bataille du meilleur SSD en S-ATA 6 Gbps semble bien parti, mais ne fait que commencer. Qui sera le vainqueur ?

-------------------------
Désormais, si vous avez une remarque, une idée ou une question concernant les PCi Labs, direction le forum.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !