
TRIM Enabler est une petite application qui se propose, comme son nom l’indique, d’activer la fonction sur votre SSD. Après tout, il n’y a rien de complexe dans le remplacement d’un disque dur par un SSD dans un MacBook par exemple, l’opération apportant un sérieux coup de fouet à la machine.
Cette application simplifie en fait une méthode d’activation universelle donnée par le site MacBidouille, qui précise d’ailleurs qu’il s’agit, justement, d’une bidouille. Si la fonction n’est pas proposée par Apple, c’est qu’elle ne dispose d’aucun support technique. En clair : faites une sauvegarde du système pour que vous puissiez le restaurer en cas de problème.
Si rien ne vient perturber l’activation du TRIM, ce dernier vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre SSD en évitant une dégradation des performances avec le temps. Le principe est le suivant : le SSD reçoit une notification lors d’une opération d’effacement d’un fichier, et procède à l’effacement physique des cellules de mémoire flash, ce qui permet à des écritures ultérieures de s’effectuer plus rapidement. En effet, lorsqu’une donnée doit être écrite sur des cellules déjà pleines, ces dernières doivent préalablement être effacées.
Il faut noter également que le TRIM ne peut être activé que sur des modèles possédant physiquement la fonction.