Amazon Appstore : les applications en test dans le navigateur

Amazon a lancé tout récemment sa boutique d’applications pour Android, baptisée très sobrement Amazon Appstore. Une appellation qui a d’ailleurs provoqué une réaction chez Apple puisque la firme de Cupertino a déposé une plainte. Amazon a toutefois poussé assez loin sa réflexion sur l’expérience utilisateur, puisqu’en plus du descriptif d’une application et des traditionnelles captures d’écran, il est carrément possible de la tester véritablement au sein du navigateur, via la fonction Test Drive.

amazon appstore test drive 

Si la fonctionnalité (tout comme la boutique) est limitée pour le moment aux utilisateurs des États-Unis, elle représente tout de même une belle avancée technique pour l’utilisateur. Le but est simple : une interface déportée d’émulateur Android s’affiche à même le navigateur de l’internaute. Il peut donc y lancer l’application qu’il souhaite tester pendant une durée bien sûr limitée (30 minutes), et décider ensuite s’il l’achète ou pas.

Côté technique, Amazon puise dans son offre EC2 (Elastic Compute Cloud), une plateforme de cloud computing. L’émulateur y fonctionne, et son affichage est envoyé dans le navigateur de l’utilisateur (les butineurs mobiles ne sont pas pris en charge). Chaque action réalisée à la souris par l’utilisateur est transmise aux serveurs d’Amazon, puis le résultat repart en sens inverse, et ainsi de suite. La demi-heure accordée permet de se faire largement une idée, mais à la coupure de l’émulateur, toutes les actions et modifications sont bien entendu effacées.

Il s’agit clairement d’un pas dans la bonne direction pour le choix laissé aux utilisateurs. Ces derniers ont davantage de contrôle sur leurs achats, en leur permettant tout simplement de vérifier que l’application ou le jeu qu’ils visent correspond effectivement à leurs attentes. Cela ne révolutionnera rien en ce qui concerne les productions gratuites, mais quand le prix grimpe et que les attentes en font autant, on apprécie d’avoir eu les outils qui évitent une déception.

Si tout ceci n'existe qu'aux États-Unis pour l'instant, nous avons contacté Amazon pour connaître une date pour l'Europe. Nous mettrons cette actualité à jour quand nous en saurons davantage.

Enfin, il s’agit d’une idée que Google devrait adapter à sa propre boutique. Cette dernière a été profondément remaniée et est devenue un exemple dans le domaine, avec la possibilité notamment de déclencher des achats et téléchargements vers le portable depuis son navigateur.
 
Source de l'image : Engadget

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !