La GeForce GTX 590 rend l'âme : attention aux pilotes

Lors des tests de la GeForce GTX 590 de plusieurs de nos confrères, leur GeForce GTX 590 a rendu l'âme. La faute à l'OCP (Over Current Protection), propre à la génération GTX 500, qui était absente d'un pilote installé par erreur.

En effet, selon NVIDIA il est possible d'installer la GTX 590 avec un ancien pilote qui n'est pas prévu pour cette dernière, le 267.52 dans le cas présent. Or l'OCP repose en grande partie sur une implémentation logicielle. Ainsi, via un test tel que Furmark il est facile de lui faire rendre l'âme, surtout si l'overclocking est de la partie :


JeGX s'en amuse d'ailleurs sur son site, indiquant comme nous avons déjà pu le faire, que le constructeur devrait avant tout protéger ses cartes de manière matérielle pour éviter ce genre de problèmes, plutôt que de placer les outils tels que Furmark au sein d'une liste noire logicielle.

On notera néanmoins que dans le cas de la GeForce GTX 590, cette protection est active en permanence, et non plus lorsque certains outils sont lancés... mais il faut que les bons pilotes soient en place.

Furmark 1.9.0

Comme l'indique NVIDIA, nous vous conseillons donc de n'utiliser que les pilotes officiels de la marque, sous peine de rencontrer une pareille déconvenue... en attendant qu'une meilleure solution soit trouvée au niveau matériel, pour de prochains modèles, ce qui serait la moindre des choses.

Du côté de l'overclocking, le constructeur précise qu'il recommande de ne pas toucher à la tension du GPU au-delà de 12.5 / 25 mV. Reste à voir si de telles contraintes ne risquent pas de limiter les records effectués avec cette carte.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !