AMD protège son titre de la carte la plus puissante du moment

Alors que NVIDIA vient de mettre sur le marché sa GeForce GTX 590, annonçant qu'il s'agit de la carte graphique la plus performante actuellement disponible, AMD réagit sur l'un de ses blogs afin de défendre son titre... ou quand le marketing se confond avec la réaction de mâle pré-pubère.

Autant le dire tout de suite, d'un point de vue des performances pures, à notre sens : les cartes se valent. En fonction des jeux, des modes, des réglages et des machines utilisées, l'une ou l'autre s'en tirera le mieux. Pour être complet, on ajoutera tout de même à la faveur d'AMD que les cas les plus complexes semblent lui profiter.

GeForce GTX 590 Radeon HD 6990 GeForce GTX 590 Radeon HD 6990

Malheureusement, gagner quelques FPS sur une moyenne ou l'autre ne fait pas de vous le vainqueur d'un duel.

AMD profite d'ailleurs de cette publication pour réhabiliter 3DMark, longtemps critiqué, mais qui est ici utile puisqu'il attribue un meilleur score à la Radeon HD 6990.

Des testeurs sont aussi cités, cinq sur tous ceux que nous avions relevés dans notre revue de presse avec un arrière-goût de dispute du couple où chacun utilise les amis comme témoins à coup de « eux, ils savent la vérité, ils pensent que j'ai raison ».

Mais si le constructeur tient tant à ce titre, c'est aussi et surtout parce qu'outre les performances dont l'analyse peut être plus ou moins subjective (il vous suffira de regarder les réactions des fanboys des deux camps respectifs), un point semble avoir fait l'unanimité : la Radeon HD 6990 est une plaie au niveau de son système de refroidissement.

EVGA GeForce GTX 590 ClassifiedQue ce soit avec ou sans son mode O/C (qui fait sauter la garantie), dès que la moindre scène 3D apparaît, le ventilateur tourne à une vitesse insupportable, qui rebutera sans doute une majorité d'utilisateurs. AMD ne disposant pas de partenaires du genre d'EVGA, pour proposer des solutions à base de watercooling, cela ternit l'image de son produit haut de gamme.

Du côté de chez NVIDIA, la GeForce GTX a été créée avec une volonté de ne pas aller trop loin. La carte est d'une longueur et d'une épaisseur raisonnable, et si son système de refroidissement peut aussi être un peu trop bruyant à notre goût, il l'est largement moins que la Radeon HD 6990.

Quel que soit le succès de ces cartes, AMD aura donc appris qu'il faut parfois savoir raison garder, même sur de tels produits. Car bien plus que des déclarations marketing qui se veulent comme toujours de mauvaise foi, ou des messages de blog qui nous renvoient aux heures les plus primaires de la communication... le consommateur recherche avant tout la satisfaction avec un produit payé de 600 à 700 $, tout de même.

Un point que les deux constructeurs semblent avoir oublié. On aimerait d'ailleurs que, plutôt que de se regarder le nombril sur leurs blogs respectifs, ils fassent avancer leurs pilotes qui offrent une expérience de moins en moins satisfaisante ces derniers temps.

Un autre point sur lequel les deux compères commencent sérieusement à faire jeu égal, à notre avis.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !