Une station d'accueil USB 3.0 et eSATA à quatre emplacements

Pratique pour ranger ses disques durs... 18
Sébastien Gavois
Sharkoon vient d'annoncer le QuickPort Quattro : une station d'accueil qui peut recevoir simultanément jusqu'à quatre disques durs (ou SSD) S-ATA, qu'ils soient en 2.5 ou en 3.5 pouces.

Sharkoon quickport quattro Sharkoon quickport quattro

Le constructeur est un habitué de ce genre de produit, mais c'est la première fois qu'il propose quatre emplacements. Cela donne un ensemble assez imposant avec 285 x 165 x 95 mm pour un poids de 1.03 kg.

Au niveau de la connectique, nous avons droit à un port USB 3.0, un eSATA et enfin une prise pour l'alimentation électrique. Attention par contre, pour utiliser plusieurs disques en eSATA, il faudra que le connecteur de la carte mère supporte la technologie « Port Multiplier » ou alors il faudra se tourner vers une carte contrôleur disposant de cette fonctionnalité.

Il est équipé de deux ventilateurs (sans plus de précision) dont la vitesse peut être ajustée manuellement, mais on ne sait pas s'ils peuvent être complètement arrêtés. 

Sharkoon USB 3.0 boitier externe SATA 

Chacun des emplacements dispose de son propre interrupteur pour pouvoir être allumé ou éteint individuellement. Deux diodes permettent de savoir si le disque est sous tension (bleu) et si des transferts de données ont lieu (rouge).

Le bundle est relativement complet puisqu'en plus de l'alimentation électrique vous avez droit à un câble USB 3.0 et un eSATA mesurant un mètre chacun. La disponibilité est immédiate pour un tarif public de 99 € tout de même.