Sondage TNS Sofres : pourquoi n'utilisez-vous pas Internet ?

TNS Sofres, le spécialiste des études d’opinions, vient de publier les résultats d’un sondage portant sur Internet et Facebook et réalisé au début de l’année. Et certaines questions sont plutôt pertinentes.

Les questions sur Internet en général


À quelle autre invention Internet vous fait-il penser ?

TNS Sofres sondage Internet invention 2011

Ici, 26 % des sondés ont répondu que pour eux, Internet était comme la télévision, c’est-à-dire « un média d’où le meilleur et le pire ». Une définition qui peut faire débat, notamment sur la différence fondamentale entre la passivité du téléspectateur et l’activité de l’internaute, qui n’est ici pas prise en compte. Néanmoins, cette vision d’Internet est affirmée autant par les Internautes (27 %) que par les non-internautes (23 %).

La seconde réponse plaira beaucoup plus aux INpactiens : pour 23 % des sondés, Internet est comme un couteau suisse, « c’est un outil multi-usage ». Ici, on remarquera que les non-internautes (9 %) ne sont pas du tout d’accord avec les internautes (29 %). Leur méconnaissance du Net fausse ainsi leur jugement sur le sujet. Cette logique est d’ailleurs confirmée par la différence de point de vue entre les internautes quotidiens et ceux qui surfent plus rarement. Les premiers sont ainsi 31 % à trouver ainsi qu’Internet est comme un couteau suisse, contre 22 % pour les seconds.

Pour 19 % des sondés (20 % pour les internautes, 17 % pour les autres), Internet est comme l’invention du téléphone, un meilleur moyen pour communiquer. Là encore, la définition peut sembler simpliste, mais l’utilisation des outils de communications (email, messagerie instantanée, VoIP, réseaux sociaux, etc.) prouve qu’Internet est pour beaucoup et avant tout un moyen de correspondre, d’échanger.

16 % compare l’invention d’Internet à celle de l’imprimerie, « un progrès de civilisation ». Un rapprochement qui n’est pas nouveau, et qui est bizarrement plus admis par les non internautes (16 %) que les internautes surfant occasionnellement (11 %).

Enfin, ils sont une minorité à comparer Internet à un gadget ou un produit incompréhensible, preuve que la toile n’est plus cet « inconnu qui ne sert à rien ». Seuls les internautes là encore se dégagent, en étant 15 % à penser qu’Internet est « un gadget dont on peut très bien se passer », contre 3 % des internautes (2 % des surfeurs quotidiens, et 8 % des occasionnels).


Qu'est-ce qui plaît le plus dans Internet ?

Cette question confirme en partie les réponses de la précédente, comme les résultats ci-dessous le prouvent.

TNS Sofres sondage Internet utilisation
Cette question n’a été posée qu’aux internautes du panel, soit 70 % des sondés.

Sans surprise, communiquer arrive en pole position, avec 39 % de première réponse et 61 % des réponses au total. Organiser sa vie quotidienne (18 % / 36 %) et se cultiver (17 % / 35 %) complètent le podium, suivis par « Jouer, vous divertir » (9 % / 23 %) et s’informer, que ce soit au niveau national ou local.

Notez que 40 % des moins de 50 ans ont répondu « organiser sa vie quotidienne », contre 27 % des plus de 50 ans. A contrario, 42 % des plus de 50 ans ont répondu « se cultiver », contre 31 % des moins de 50 ans. « Jouer, se divertir » est, sans surprise, là aussi l’apanage des jeunes, puisqu’ils sont 26 % à avoir opté pour cette réponse, contre 15 % des plus anciens.


Pourquoi les seniors non-internautes n'utilisent pas Internet ?

Parmi les 30 % des sondés qui ne sont pas internautes, la quasi intégralité (26 %) ont 50 ans et plus. TNS Sofres s’est ainsi intéressé à ces anciens ne surfant pas sur la toile. Et les réponses valent le coup d’œil.

TNS Sofres sondage Internet seniors

Les trois premières réponses sont symptomatiques. 48 % n’y trouvent pas d’intérêt, tout simplement. 27 % se sentent dépassés, et 26 % trouvent qu’Internet est trop compliqué à utiliser, ce qui revient un peu au même… Le prix (7 % des réponses), la sécurité (4 %) ou les problèmes de dysfonctionnement (4 %) ne sont ainsi pas des arguments contre Internet. La méconnaissance l’est bien plus, comme la première question le démontrait parfaitement.

Les questions sur Facebook et les vieux amis


Qui utilise et connaît Facebook ?

TNS Sofres sondage Internet Facebook
L’intégralité du panel a été interrogée, dont les 30 % de non-internautes

Parmi les nombreuses données disponibles, nous retiendrons celles-ci :
  • 35 % des sondés sont ainsi sur Facebook, soit près de la moitié (48 %) des internautes, et 54 % des moins de 50 ans (contre 12 % des plus de 50 ans)
  • 1 % à peine compte s’inscrire, alors que 30 % connaissent Facebook mais ne comptent pas pour autant s’y inscrire
  • 10 % n’ont jamais entendu parler de Facebook (1 % des internautes et 33 % des non-internautes)
  • 43 % des non-internautes ne connaissent Facebook que de nom
  • 76 % des non-internautes ne connaissent pas Facebook, ou juste de nom

Internet, un moyen de retrouver des amis perdus de vue ?

Enfin, TNS Sofres s’est intéressé aux retrouvailles de vieux amis, largement facilité par des outils comme Facebook, Copains d’avant, et la plupart des réseaux sociaux.

TNS Sofres sondage Internet amis

44 % des sondés ont ainsi répondu avoir retrouvé des amis grâce à Internet, ce qui est tout de même un nombre élevé. 21 % ont ainsi retrouvé des amis perdus de vue récemment (moins de 10 ans), contre 22 % des amis plus anciens (entre 10 et 30 ans) et 4 % des amis de plus de 30 ans. En toute logique, les 50 ans et plus ont massivement voté pour les « vieux » amis.

On remarquera tout de même que 52 % des moins de 50 ans ont retrouvé des amis grâce à la toile, contre seulement 25 % des 50 ans et plus. Et 50 % des internautes assidus ont pu rattraper le temps perdu, contre 24 % des internautes occasionnels.

N.B : Ce sondage a été réalisé les 3 et 4 janvier 2011 sur 1000 personnes représentatives de l’ensemble de la population française majeure (18 ans et plus), interrogée en face-à-face à leur domicile précise TNS Sofres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !