Windows Phone 7 : Internet Explorer 9 manipulé en vidéo

Windows Phone 7 représente l’un des principaux concurrents en devenir des deux plateformes reines actuellement, iOS et Android. Il est pourtant un domaine où le système mobile de Microsoft ne brille pas particulièrement, et c’est le navigateur Internet. Avec la version 9, prévue dans quelques mois, la firme compte prendre la main, mais bien des éléments peuvent changer d’ici là.


Une barre d'adresse en bas ? L'hérésie guette... ou pas

La vidéo ci-dessus nous vient du site « The Next Web » qui s’est débrouillé pour obtenir une préversion d’Internet Explorer 9 pour Windows Phone 7. On y voit clairement que l’interface a changé, avec une barre de contrôle et d’adresse située en bas de l’écran, au lieu de la classique position supérieure. Le changement ne manque pas de logique, puisque l’on peut plus facilement se servir de cette zone avec le pouce de la main qui tient le téléphone.

Mais l’interface n’est sans doute que l’aspect le moins important, puisque la version Windows Phone 7 doit reprendre le même moteur qu’Internet Explorer 9 pour Vista et Windows 7. Du coup, on retrouve les deux éléments principaux sur lesquels d’ailleurs Microsoft axe sa publicité : les performances et le support des technologies.

OK pour la fluidité, mais quid du support des technologies ?

On constate plusieurs choses intéressantes. Premièrement, l’accélération graphique, que l’on peut clairement voir dans les manipulations effectuées par l’utilisateur. Bien que l’écran du téléphone soit particulièrement brillant, on perçoit sans mal que les défilements et agrandissements sont très fluides, mais le test ne va pas assez loin pour juger de l’accélération sur des sites entiers. On doit effectivement la retrouver dans toute la gestion graphique notamment, ce qui inclut les éléments SVG et Canvas. On voit d’ailleurs une manipulation d’élément SVG, et le zoom lui aussi bien fluide.

Mais la principale mission d’Internet Explorer 9 sera essentiellement de venir se battre sur le même terrain qu’iOS et Android au niveau des technologies du web. Pas de secret ici, Microsoft a déjà indiqué qu’il s’agirait du même moteur de rendu que sur PC. En clair : on retrouvera sur smartphone ce que l’on voit dans la version finale du navigateur sortie la semaine dernière.

L'importance cruciale du HTML5 dans le monde 

Cela comprend notamment tout ce qui concerne le HTML5, et ce support est d’autant plus important que la norme revêt un aspect plus « vital » que sur machines de bureau. Le HTML5 est entouré de plusieurs technologies, notamment les CSS3, qui permettent de créer des pages très légères car les éléments graphiques sont créés par le navigateur depuis le code, ce qui permet de réduire drastiquement le nombre d’images sur une page (cela ne remplace évidemment pas les photos).

De fait, il est clair que de nombreuses versions mobiles vont s’orienter vers ces technologies. Dans l’état actuel des choses, la version d’Internet Explorer présente dans Windows Phone 7 est essentiellement un mélange des moutures 7 et 8 pour Windows. Les performances sont assez bonnes, et on trouve des fonctionnalités intéressantes, comme une mise en avant des textes pour améliorer la lecture. Mais le navigateur pêche sur de nombreux sites, et il suffit de se rendre sur un forum pilote par IPB 3.X pour s’en rendre compte. En outre, le HTML5 est si peu géré que les comparaisons ne sont même pas pertinentes.

Internet Explorer 9 mobile doit arriver dans les prochains mois, au plus tard avec la version Mango de Windows Phone, mais des rumeurs prévoient son arrivée un peu plus tôt. D’autres fonctionnalités, telles que le partage direct d’une page sur Twitter, devraient être présentes, notamment parce que Twitter sera intégré directement dans le système.

Mais avant même de parler d’Internet Explorer 9, il faudrait déjà que la première mise à jour de Windows Phone 7, la fameuse « NoDo », finisse par sortir un jour. Elle serait a priori prévue pour cette semaine. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !