Ebooks : les ventes US explosent, Samsung arrête ses liseuses

Deux nouvelles fort différentes au sujet des livres électroniques viennent de tomber. La première concerne le marché américain, qui ne cesse de croître à vitesse grand V. La seconde porte sur Samsung, qui pourrait bien arrêter la vente de ses liseuses.

FnacBook livres electroniques ebook liseuseAinsi, selon l’Association of American Publishers (AAP), qui compte 300 membres du secteur aux États-Unis, le mois de janvier 2011 a atteint 69,9 millions de dollars de chiffre d’affaires, contre 32,4 millions en janvier 2010, soit une hausse 115,8 %. Les livres audio téléchargeables ont pour leur part représenté 6,5 millions de dollars (+8,8 %).

D’ici peu, les livres numériques représenteront donc 10 % du marché total, tout du moins outre-Atlantique. En effet, le marché du livre a généré selon AAP 805,7 millions de dollars en janvier dernier (-1,9 %).

En somme, le marché des livres physiques a fortement chuté, a contrario des livres électroniques. Si le livre papier a plus d’importance pour le consommateur qu’un CD, il n’empêche que les versions numériques des livres progressent rapidement. Les bonnes ventes des tablettes tactiles, même si elles ne sont pas conçues pour la lecture, devraient avoir un impact non négligeable sur le marché de l’ebook.

Le marché globale se divise parmi les catégories suivantes (tous formats confondus) :
  • Livres scolaires pour étudiants (Higher Education) : 382 millions de $ (-1,4 %)
  • Livres de Poche (pour adultes) : 83,6 millions de $ (-19.7 %)
  • Livres scolaires (+12 ans) : 82,6 millions de $ (-14,9 %)
  • Livres religieux : 52,6 millions de $ (+5,6 %)
  • Livres professionnels/universitaires : 51,8 millions (+1,3 %)
  • Livres reliés (pour adultes) : 49,1 millions de $ (-11,3 %)
  • Livres marché de masse (pour adultes) : 39 millions de $ (-30,9 %)
  • Livres reliés (pour enfants/jeunes adultes) : 31,2 millions de $ (-1,9 %)
  • Livres de Poche (pour enfants/jeunes adultes) : 25,4 millions de $ (-17,7 %)
  • Livres audio (physiques) : 7,3 millions (-6,7 %)
Notez que les catégories "adultes" ne riment pas forcément avec pornographie. Il s'agit juste de différencier les livres pour enfants et les autres.

Le Kindle et le Nook trop forts pour Samsung ?


Enfin, concernant Samsung, notre confrère Les Échos a appris que la société sud-coréenne comptait déjà abandonner ce marché et stopper la commercialisation de ses lecteurs. Une information assez étonnante, alors que la société n’a investi ce marché que l’an passé…

Il est probable que Samsung s’appuie sur le succès de sa Galaxy Tab et se concentre donc plutôt sur les tablettes tactiles. Ceci même si les fonctionnalités de ces dernières sont moins spécialisées sur le livre électronique. Les Samsung E65 et E60 devraient ainsi disparaître de la circulation d’ici peu précise le quotidien économique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !