(MàJ) Asus : l'AM3 serait compatible avec Bulldozer, vraiment ?

Promettre du vent avec du flou, ça ne coûte rien ? 37
Mise à jour :

D'après nos informations, les modèles « Engineering sample » actuellement utilisés ne contiennent pas de broche supplémentaire, et fonctionnent sur un socket AM3 via de telles modifications de BIOS.

Reste à savoir si cela sera le cas sur les versions définitives des CPU, et surtout, si des limitations seront à la clef, lors d'un tel usage... s'il est possible.

-------------------------

Première diffusion le 16 mars 2011 à 17h17 :


Alors qu'il
semblait acquit pour tout le monde que les prochains Bulldozer d'AMD, qui sont pensés pour le socket AM3+, étaient incompatibles avec l'actuel socket AM3, une page marketing du site d'Asus semble indiquer le contraire.

Gigabyte cartes meres revision 3.1 socket AM3+

En effet, même Gigabyte annonçait il y a quelques jours que le support de l'AM3+ serait possible sur ses cartes mères actuelles, mais via une nouvelle révision. La raison est simple, les deux sockets sont mécaniquement incompatibles. Ainsi : 
  • Il devrait être impossible de placer un processeur AM3+ sur un socket AM3
  • Il devrait être possible de placer un processeur AM3 sur un socket AM3+
Or le site d'Asus indique que :

Les cartes mères actuelles à base de 890FX et 890GX peuvent être mise à jour pour profiter du surplus de performances offert par les processeurs AM3+.

Asus AM3+Une phrase qui semble aussi mystique que tarabiscotée. Nous avons donc demandé des éclaircissements à Asus pour savoir si une nouvelle révision sera nécessaire, et s'il s'agit vraiment d'une compatibilité avec les processeurs Bulldozer.

Si oui, on attend avec impatience de savoir quoi faire avec la broche superflue : sortir la pince coupante ? À moins que celle-ci ne soit finalement plus présente, auquel cas c'est AMD qui devra s'en justifier.

Quoi qu'il en soit, on apprend aussi qu'une nouvelle série de cartes sera de la partie. Basées sur les chipsets 760G, 870 et 880G, elles feront partie de la gamme M5A et disposeront, elles, d'un socket AM3+.