
Quelques explications d’abord. Une application web est essentiellement composée de code HTML et JavaScript. Ce dernier joue un rôle prépondérant depuis quelques années, et la guerre que se livrent les navigateurs sur ce terrain est très symptomatique. Dans Safari, sur l’iPhone, l’iPod Touch ou l’iPad, on peut créer un favori depuis une page, et choisir de l’enregistrer sur l’écran d’accueil. Il prend alors la forme d’une icône, normalement la favicon du site proprement dit. L’icône prend place aux côtés des applications, et appuyer dessus ouvre directement la page dans Safari.
Seulement, voilà, si l’on en croit The Registrer qui a effectué des tests, lancer une application web via ce biais donnerait des performances moindres que l’ouverture de la même application dans un Safari déjà ouvert. Plus précisément, The Register estime que le JavaScript est ainsi 2 à 2,5 fois moins performant. Cela fait d’ailleurs dire au site que le nouveau moteur JavaScript Nitro, introduit avec la version 4.3 d’iOS, n’est appelé que par Safari, et non par les sites épinglés sur l’écran et lancés comme des applications en plein écran.
The Register n’accuse pas Apple de dégrader volontairement les performances, mais les scores de SunSpider semblent sans appel :
- Depuis Safari : 4047 ms
- Depuis l’écran d’accueil : 10747 ms