UFC et Journée des droits du consommateur : 12 lettres types

Droit dans ses bottes 16
Marc Rees
L’UFC, Union Fédérale des Consommateurs-Que Choisir, a consacré en ce début de semaine la Journée mondiale des droits des consommateurs. Une journée qui, rappelle l’organisation, trouve son origine aux États-Unis.

C’est en effet le 15 mars 1962 que John Fitzgerald Kennedy déclara devant le Congrès « les consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus. »

« Il énonça les quatre droits fondamentaux du consommateur : le droit à la sécurité, le droit à l'information, le droit de choisir et le droit d'être entendu » synthétise l’UFC.

À cette occasion, l’UFC propose un site spécial, clesdelaconso.org. Outre une grande enquête, et la possibilité de consulter le premier numéro du magazine Que Choisir ainsi que celui de janvier, l’association met en ligne 12 fiches et lettres types personnalisables pour épauler le consommateur en cas de litige. Les unes concernent le secteur des assurances, le crédit, les frais bancaires, la location, etc., deux touchent aussi au monde informatique :
  • FAI, opérateur de téléphonie mobile : comment résilier ? (Hypothèses de résiliation non liées à des dysfonctionnements)
  • Ma connexion Internet est toujours défectueuse, que faire ?
Les fichiers sont précédés d’explications juridiques et pratiques. Après avoir entré vos coordonnées, il vous suffira de télécharger la lettre type et compléter les mentions manquantes.

Un exemple, au hasard :

lettre type ufc que choisir