PlayStation 3 et firmware 3.60 : Sony sécurise sa console

Et introduit les sauvegardes sur le réseau 86
Sébastien Gavois
En fin de semaine dernière, Sony mettait en ligne la version 3.60 du firmware de sa console PlayStation 3. Parmi les nouveautés annoncées, il y a la possibilité de stocker ses sauvegardes en ligne, mais il semblerait également que le fabricant ait trouvé le moyen de rendre caduc le récent hack de sa console.

ps3 slim

En effet, au début de l'année, la clef de chiffrement « METldr Key » de la console était trouvée et publiée sur internet. Pour rappel, cette dernière permet de signer une application pour qu'elle soit reconnue comme authentique. Le problème étant que Sony ne peut pas la modifier.

Le constructeur semble tout de même avoir trouvé la solution : ne plus l'utiliser et revoir en profondeur le principe de fonctionnement de sa console.C'est KaKaRoToKS, un hacker qui s'est notamment illustré en proposant des firmwares alternatifs, qui l'a annoncé sur Twitter : « Dans le Firmware 3.60, Sony a enlevé tous les chargeurs, plus d'isoldr/lv1ldr/lv2ldr/appldr... mais ils ont ajouté le lv0.2 ! Il semblerait qu'ils aient trouvé un moyen de sécuriser la PS3 ».

PlayStation 3 firmware 3.6 KaKaRoToKS 

Reste maintenant à voir quelle sera la réponse des hackers...

Des sauvegardes dans les nuages

Au-delà de la guerre qui oppose en ce moment le fabricant et les hackers, cette nouvelle révision apporte une fonctionnalité INtéressante : la possibilité de stocker ses sauvegardes sur le net. Attention par contre, il faut disposer d'un abonnement payant PlayStation Plus (14.99 € pour trois mois au 49.99 € pour un an).

PlayStation 3 sauvegarde cloud 

Étant donné qu'elles sont associées à un compte PlayStation Network, il est possible de les utiliser sur une autre console. Sachez que vous disposez de 150 Mo d'espace de stockage, ce qui represente environ mille sauvegardes.

Tous les jeux sont compatibles, y compris ceux qui intègrent une protection contre la copie sur les sauvegardes. Notez que dans ce cas, il faudra attendre au moins 24 heures avant de pouvoir l'utiliser sur une autre console.

Elles ne seront par contre accessibles que pendant la durée de votre abonnement PlayStation Plus. Sony précise quand même qu'elles seront conservées six mois après l'expiration du compte, mais il faudra se réabonner pour les retrouver.