Windows 7 : l'installation du SP1 peut provoquer des erreurs

L’arrivée du Service Pack 1 pour Windows 7 n’a pas vraiment bousculé les habitudes des utilisateurs, mais c’était précisément son rôle. Il s’agissait pour l’essentiel d’une compilation des mises à jour et hotfix sorties depuis la version RTM à l’automne 2009. On recense toutefois plusieurs cas de plantages à son installation, et quelques conseils s’imposent de nouveau.

windows 7 win7 sp1

Les symptômes peuvent être un redémarrage en boucle ou un crash complet du système. L’un des principaux problèmes arrive dans le cas où vous possédez une machine OEM reliée à un serveur WSUS (Windows Server Update Services), paramétrée par défaut. Le Service Pack 1 est alors présenté aux machines du réseau et l’installation mène à un plantage affichant le code d’erreur C00000034. Mais le problème le plus sérieux pour ce même cas est que l’installation supprime tous les points de restauration.

Or, ces derniers sont importants, et même si le processeur d’installation du SP1 en crée automatiquement un, nous vous conseillons d’en déclencher un manuellement. En outre, l’installation d’une mise à jour majeure n’est jamais un processus à prendre à la légère. Il vaut mieux sauvegarder ses données critiques pour ne pas avoir de mauvaise surprise. En cas de problème, un démarrage via la touche F8 permettra d’accéder à un menu (le même que pour le mode sans échec) et de lancer une restauration depuis le dernier point de sauvegarde.

Une autre solution est de passer par WinRE (Windows Recovery Environement). On peut y accéder en démarrant via la touche F8 également, et dans lequel on peut trouver différents outils, dont un éditeur de base de registre. Sur cette page, Microsoft propose ainsi plusieurs manipulations à effectuer dans la base de registre pour remédier au problème C00000034.

Sur l’un des forums officiels de Microsoft, on peut lire aussi plusieurs symptômes et soucis liés à l’installation du Service Pack 1. Il est bon de rappeler également que plus une machine charge de processus, plus elle comporte de risques de rencontrer des problèmes. Avant l’installation d’un Service Pack, les applications lourdes et très intégrées de type antivirus et suite de sécurité devraient être désinstallées pour être remises en place après. Les packs de langues optionnels peuvent également être une source de problèmes, mais le cas reste rare.

Pour l’instant, Microsoft enquête sur ces cas de plantages, et n’a pas d’autres informations à donner, puisque la source exacte n’est pas connue.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !