Bulldozer : la gamme d'AMD commence à livrer ses secrets

Alors qu'AMD promet sa nouvelle architecture Bulldozer pour la fin du mois de juin, les premières informations commencent à transpirer. Ainsi, on en apprend aujourd'hui un peu plus sur les premiers modèles, et leur placement par rapport à l'offre d'Intel.

Il serait ainsi question de quatre processeurs :
  • FX-4110 : quatre coeurs
  • FX-6110 : six coeurs
  • FX-8110 : huit coeurs
  • FX-8130P : huit coeurs
Ceux-ci devraient tous être gravés en 32 nm SOI, exploiter le socket AM3+ (voir cette actualité), faire partie de la gamme Black Edition (débridée pour l'overclocking), et disposer de la fonction Turbo Core. La mémoire supportée devrait être la DDR3 jusqu'à une fréquence de 1866 MHz.

AMD BulldozerDu côté du cache, il est question de 1 Mo par coeur pour le L2, et jusqu'à 8 Mo pour le L3. Le TDP est au final annoncé pour être de 95 watts à l'exception du modèle le plus puissant et ses 125 watts.

La fréquence reste par contre une inconnue, tout comme le tarif de ces produits ou leur performance. Sur ce dernier point, AMD s'est déjà livré à des spéculations basées sur des projections... mais l'on se souvient de celles qui avaient été données concernant le Phenom, on attendra donc les premiers tests pour se faire une idée.

Il est par contre INtéressant de s'arrêter sur un document qui a été publié et qui évoque le placement de ces produits face à la gamme d'Intel. On apprend ainsi que le modèle à huit coeurs serait placé en face des séries i7 2600 alors que les séries à 4 et 6 coeurs seront en charge de lutter contre les i3 et i5 de la génération Sandy Bridge.

AMD Bulldozer

Pour le coeur de gamme, AMD s'appuiera sur sa famille Llano (voir ce dossier), un APU composé de coeurs de la génération Athlon II / Phenom II et d'une partie graphique Radeon HD 6k composée de 160 à 400 unités de traitement. L'E-350, dont nous vous parlions récemment, s'occupera quant à lui de l'entrée de gamme et se trouve placé face au Celeron.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !