L'interface Metro pourrait être de rigueur dans Office 15

La suite bureautique Office de Microsoft est l’une des principales sources de revenus de la société. La version 2010 est récente, et son Service Pack 1 n’est pas encore sorti, mais l’éditeur travaille sur la version suivante. On ne la connaît pour l’instant que sous l’appellation Office 15, mais son année de sortie n’est pas connue, même si on estime qu’il devrait s’agir de fin 2012 (donc potentiellement Office 2013). Si le thème des fonctionnalités reste à aborder, on en sait un peu plus sur l’évolution de l’interface.

Hors de question de mettre de côté les rubans introduits dans Office 2007. Un changement aussi conséquent dans la philosophie d’utilisation a cassé les habitudes, et il faut capitaliser sur les nouvelles qui en ont découlé. Aussi, Office 2010 avait enfoncé le clou en répandant les rubans dans le reste des applications, notamment Outlook qui en était dépourvu. Office 15 resterait dans ces lignes générales, mais en s’approchant d’une nouvelle tendance.


Cette nouvelle tendance, c’est Metro. Ce terme est utilisé chez Microsoft pour désigner à la fois un modèle précis, et un type d’interface. Par exemple, il s’agit du nom donné à l’interface de Windows Phone 7, et l’on retrouve toujours les mêmes éléments, notamment une hiérarchisation de l’information s’appuyant sur le placement et la taille du texte, le tout sous une forme très épurée, avec un minimum de ligne et de cadres. Metro désigne également un lot de directives plus floues que l’on peut retrouver dans des applications telles que Metrotwit. L’inspiration vient de Windows Phone 7, mais dans une forme différente, et la police Segoe reste prépondérante.

office 15 

La capture ci-dessus montre ce qui serait Outlook 15. On remarque immédiatement plusieurs changements, notamment dans la zone titre, et dans la liste des dossiers. Des espaces nettement plus épurés, moins de lignes et globalement moins de séparations logiques.

office 15 

Plusieurs endroits ressemblent fortement à ce que l’on trouve dans Aero. Premièrement, les coins carrés de l’application, mais ce point provient peut-être d’un thème particulier appliqué à Windows. La liste des dossiers est très caractéristique : un espace vide que remplit uniquement une liste hiérarchisée d’éléments. Enfin, en bas à gauche, le choix des rubriques via des titres qui se distinguent uniquement par la taille de la police Segoe.

office 15 office 15 

office 15 

Les autres captures affichent des éléments similaires à travers toute la suite, mais on se rend essentiellement compte qu’il s’agit d’une version peu avancée dont le statut préliminaire représente mal le résultat final. Mais si l’évolution se confirme avec la bêta publique par exemple, elle sera représentative du type d’interface et de présentation que Microsoft pourrait adopter. À noter d’ailleurs que des rumeurs similaires circulent sur la prochaine vague Live Essentials. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !