PCi Labs : Badaboom 2.0 et QSV, le couple gagnant ?

Fin février, Elemental Technologies publiait une nouvelle version 2.0 de son outil de conversion vidéo : Badaboom. Le changement le plus marquant est sans aucun doute le support de la technologie QSV d'Intel. Nous avons décidé de comparer les résultats obtenus avec les différents rendus disponibles : avec le CPU uniquement, avec CUDA ou bien avec QSV.

Badaboom 2.0 

Pour mener à bien notre petite expérience, nous avons utilisé une vidéo que vous devez commencer à connaître : Big Bug Bunny (fichier AVI en 1080p). En effet, nous l'utilisons très régulièrement, la dernière fois c'était lorsque David vous avait proposé un comparatif entre x264 et MediaEspresso 6.5.

Nous avons donc utilisé la dernière version 2.0 de Badaboom et appliqué un encodage pour iPad (720p). Nous avons laissé toutes les options sur les réglages par défaut, mais nous avons tout de même vérifié que le bitrate et le niveau de qualité (respectivement 2500 kbps et High) étaient bien les mêmes pour chaque test. Notez qu'en utilisant CUDA (avec une GT240) nous n'avons pas eu la possibilité de régler ce dernier paramètre.

Badaboom 2.0 QSV Badaboom 2.0 QSV 

Voici en détail le matériel utilisé :
  • Carte mère : Gigabyte H67MA-UD2H
  • Processeur : Intel Core i5 2500k
  • Carte graphique : ECS GeForce GT240
  • 2 x 2 Go de DDR3  OCZ @ 2000 MHz
  • Disque dur : Western Digital Caviar Black Edition 1 To
Gigabyte H67MA-UD2H Intel DH67CF Sandy Bridge Core i3 2120 OCZ DDR3

Temps d'encodage et taille du fichier obtenu

Dans chaque cas, nous avons relevé le temps nécessaire pour effectuer l'encodage ainsi que la taille finale du fichier, voici les résultats :
  • Rendu QSV : 101 s / 178 Mo
  • Rendu CUDA : 200 s / 186 Mo
  • Rendu CPU : 624 s / 187 Mo
Badaboom 2.0 QSV 

Le jeu d'instruction QSV intégré aux processeurs Sandy Brigde d'Intel donne donc les meilleurs résultats, que ce soit sur le temps d'encodage (deux fois plus rapide que CUDA sur une GT 240 et six fois plus rapide que le CPU) ou sur la taille du fichier.

Notez que comme nous l'expliquions dans notre dossier sur Sandy Bridge, ce résultat ne dépend nullement de la puissance du CPU. Contrairement aux autres solutions, QSV donnera toujours plus ou moins le même score, ce que David avait vérifié avec un Core i3 2100.

Et concernant la qualité des images, il y a également des différences ?

Afin de comparer la qualité des vidéos encodées, nous avons utilisé Media Player Classic HC (version x64) pour faire des captures d'une scène bien précise. Suivant le cas, elle variée entre l'image 7785 et la 7788.

Tout comme David l'avait déjà fait dans ce dossier, nous avons mis en place deux vignettes. Vous avez la possibilité de passer d'un rendu à l'autre en passant simplement la souris sur les textes juste en dessous de l'image.

À titre de comparaison, nous avons également ajouté une vidéo compressée par MediaEspresso 6.5 en n'utilisant que le CPU (même pour le décodage), ce qui nous a demandé 220 s, pour un fichier d'une taille finale de 219 Mo.

My Image

My Image

Comme on peut le remarquer, le rendu utilisant Quick Sync Vidéo donne l'image la plus nette. Vient ensuite le traitement par CUDA puis celui n'utilisant que le CPU. Sous MediaEspresso 6.5 la luminosité et le contraste ne sont pas exactement les mêmes, mais encore une fois c'est le rendu sous Badaboom avec QSV qui semble s'en sortir le mieux en terme de compression.

QSV et Badaboom, un duo plutôt efficace

Comme nous avons pu le voir, la compression de votre vidéo sur Badaboom en utilisant Quick Sync Video donne de très bons résultats. En effet, la qualité des images est au rendez-vous, le temps d'encodage est divisé par deux par rapport à une GT 240 et par six par rapport au CPU seul. Même chose sur la taille de la vidéo : avec QSV elle occupe environ 5 % de moins.

N'hésitez pas à faire des tests de votre côté et à nous remonter votre avis. Nous venons de mettre en place un sujet dans notre forum dédié aux tests de qualité concernant les solutions d'AMD, Intel et NVIDIA via les outils de compression rapide que son Badaboom et MediaEspresso 6.5.

-------------------------
Désormais, si vous avez une remarque, une idée ou une question concernant les PCi Labs, c'est aussi dans le forum que ça se passe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !