Gigabyte : plusieurs cartes mères équipées d'un socket AM3+

Gigabyte vient de passer en révision 3.1 une partie de ses cartes mères AM3. Il ne s'agit généralement que d'évolution mineure, mais une nouveauté relativement INtéressante fait son apparition : elles supportent officiellement les futurs processeurs de la série « Bulldozer » d'AMD. Pour rappel, ils seront gravés en 32 nm et devraient arriver à la fin du second trimestre 2011.

Gigabyte cartes meres revision 3.1 socket AM3+ Gigabyte cartes meres revision 3.1 socket AM3+ 
La 890GPA-UD3H révision 3.0 et AM3 à gauche, et la révision 3.1 et AM3+ à droite

logo AM3+ GigabyteComme on peut le voir sur les deux photos ci-dessus, les changements semblent minimes. En effet, le layout de la carte et le couple qui compose le chipset restent exactement les mêmes. La seule différence visible ne concerne finalement que le socket qui vire du blanc au noir et affiche la mention AM3+ au lieu d'AM3 sur les révisions précédentes.

Évidemment, le socket AM3+ est rétrocompatible avec les processeurs AM3 et les nouvelles cartes sont donc toujours capables d'accueillir, sans aucun souci, un Athlon II ou un Phenom II supportant la DDR3. 

Attention, notez que l'inverse n'est pas vrai. Ainsi les cartes mères AM3 actuelles ne pourront pas fonctionner avec les processeurs de la génération Bulldozer. Un détrompeur permettra d'ailleurs d'éviter un tel usage.

Un socket AM3 à gauche et un socket AM3+ à droite avec... un pin de plus

 Voici la liste des modèles concernés par ce changement (et la révision correspondante) :
  • 890FXA-UD5 (révision 3.1)
  • 890GPA-UD3H (révision 3.1)
  • 880GA-UD3H (révision 3.1)
  • 870A-UD3 (révision 3.1)
  • 870A-USB3 (révision 3.1)
  • 870-UD3P (révision 3.1)

Gigabyte cartes meres revision 3.1 socket AM3+

Comme on peut le voir, tous les chipsets de la série 800 d'AMD (890FX, 890GX, 880G et 870) sont touchés par cette évolution. Pour autant, toutes les cartes mères AM3 du fabricant ne disposent pas (pour le moment ?) d'une nouvelle révision avec un socket AM3+.

Pour le moment, aucune date de disponibilité n'a été confirmée, et aucun tarif n'a été évoqué. Aux dernières nouvelles, AMD pourrait sortir ses nouveaux CPU d'ici la fin du mois de juin.

Merci à Luxy68 ;)

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !