SDS mCube / mBOX : des mini PC passifs qui ont la pêche

Splitted-Desktop Systems, un intégrateur français spécialisé dans les stations de travail silencieuses et basses consommations, introduit un concept de mini-PC dépourvu de tout ventilateur qui mise néanmoins sur la puissance avec la mBOX ou mCube.

Mbox Mcube Splitted Desktop systemNous avons contacté Jean-Marie Verdun, le PDG de la société afin d'en connaitre un peu plus sur ses solutions. Pour commencer, il faut savoir qu'il existe deux gammes de produits autour du même châssis. En effet, la mBOX vise le marché professionnel et les stations de travail alors que le mCube cible les joueurs. Ce dernier sera d'ailleurs vendu en exclusivité chez Grosbill.

Lorsque nous avons épluché les caractéristiques techniques que nous allons détailler ci-dessous, nous nous sommes demandé pourquoi le choix d'AMD, et surtout pourquoi des versions mobiles. La réponse que nous avons obtenue semble très INtéressante :
« Il est multiple et principalement technologique. Les processeurs de mobiles n'ont pas de Thermal Spreader sur le die et nous pouvons donc directement nous interfacer avec le substrat. Ils ont aussi des températures de jonctions plus élevées et le fanless requiert des différences de température importante entre l'atmosphère et l'élément à refroidir afin de créer un courant convectif stable. Les processeurs pour mobiles ont aussi le meilleur ratio performance/watts et sont pour la plupart plus petits »
Quant au choix d'AMD plutôt qu'Intel, il vient d'une accessibilité plus simple de la part du géant de Sunnyvale de suivre des projets comme celui-ci. 

Enfin, comme une partie des machines sont vouées à être utilisées comme des stations de travail, nous avons alors posé la question du support de Linux. Là aussi, nous vous livrons la réponse que Jean-Marie Verdun nous a donné :  
« Nous concevons nos propres cartes, mon équipe de développement logicielle est principalement composée d'ancien de Mandriva et nous attachons une grande importance au bon fonctionnement de notre matériel sous Linux. Nos cartes sont même d'abord démarrées et debuggées sous Linux. Donc aucun problème pour le support de Linux. » 
Passons maintenant à la machine à proprement parler. Au format mini-ITX, le boitier ne mesure que 225x225x250 mm pour un poids de 4.3 kg. Il dispose d'un très grand nombre d'ouvertures afin de laisser entrer de l'air frais et faire sortir les calories facilement. L'alimentation annonce une puisasnce de 160 watts.

Mbox Mcube Splitted Desktop system  Mbox Mcube Splitted Desktop system  Mbox Mcube Splitted Desktop system

À l'intérieur, on retrouve une carte mère relativement complète supportant les processeurs mobiles Turion II d'AMD : 
  • Socket : S1G3SDS mCube mBOX
  • Chipset : RS780E + SB 710
  • Mémoire : 2x SO-DIMM DDR2
  • Stockage : 4x S-ATA 3 Gbps
  • Extension : 
    • 1 port MXM 3.0
    • 1 emplacement Compact Flash
    • 1 port LVDS
    • 1 mini-PCI
  • Connectique :
    • 10 ports USB 2.0 (dont 6 à l'arrière)
    • 2 ports Gigabit (puces Intel)
    • 1 sortie HDMI 1.3
    • 6 prises jack
    • 1 sortie optique
  • 1 contrôleur BMC intégré dans une puce Aspeed AST2050 avec fonction IPMI 2.0/1.5 (gestion à distance)
On remarque l'imposant système de refroidissement à l'INtérieur de la machine. Celui-ci provient d'Angleterre et est composé de deux radiateurs en composite basé sur du cuivre. 

Mbox Mcube Splitted Desktop systemL'intégrateur dispose d'une large panoplie de cartes graphiques mobiles : on y retrouve par exemple des Mobility Radeon HD 4650, HD 4870 ou HD 5870 et des GeForce GTX 280M, 460M ou 470M. Il annonce d'ailleurs atteindre une puissance de 150 Gflops via cette dernière.

De plus, ils ont en préparation, une version de Radeon HD 5870 - non mobile -, mais montée sur un module MXM. Elle offrira une puissance de calcul de 300 Gflops, et fonctionnera toujours de manière passive. Pour cela, les fréquences ont été réduites, mais on conservera la bande passante mémoire de 115 Go/s de la GDDR5. Elle devrait être disponible dans le courant de l'été.

Comme nous vous le disions plus haut, Grosbill a obtenu en exclusivité ces mCube, qui seront disponibles à partir de la fin mars. Le tarif débute à 1490 €, ce qui nous parait tout de même un peu cher. Une première étape avant une démocratisation ?

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !