Chrome 10 : Crankshaft, vidéos accélérées, Flash isolé et autres

Six semaines, c'est beaucoup trop long 115
Vincent Hermann
Moins de cinq semaines après le lancement de la version 9 de son navigateur Chrome,  Google annonce déjà la version suivante. Chrome 10 vient en effet d’être rendu disponible au téléchargement, et pour son premier compteur rond, Google propose des nouveautés intéressantes.


Comme le montre la vidéo ci-dessus, la gestion des paramètres a été entièrement remodelée. Il ne s’agit plus d’une fenêtre tierce mais d’une simple page s’ouvrant dans un onglet. D’une apparence sobre, l’interface de gestion s’étale sur l’intégralité des pages, plutôt que d’avoir des dizaines d’éléments ramassés et compactés.

L’autre amélioration importante est une nouvelle version majeure de la machine virtuelle JavaScript V8. Nommée Crankshaft, elle est annoncée comme beaucoup plus performante par Google.

chrome parametres

D’un point de vue sécurité, Chrome 10 met en avant deux changements, dont l’un pourra être perçu comme étant particulièrement radical : les plug-ins trop âgés et détectés comme tels seront désactivés par défaut. Cette ligne stricte est accompagnée d’un certain degré de détection des malwares pour que l’utilisateur soit mieux averti sur les pages qu’il visite.

L’autre grande nouveauté dans le domaine de sécurité est l’isolation du plug-in Flash dans un processus séparé et isolé (sandbox). Pour le moment, cette amélioration ne touche que la version Windows mais elle devrait permettre une meilleure stabilité car un crash du plug-in ne pourra plus entraîner le navigateur avec lui. Mais l’exécution dans une sandbox permettra surtout de bloquer les exploitations de failles du plug-in quand celui-ci n’est pas à jour par exemple.

Parmi les autres ajouts de Chrome 10, on notera :
  • La synchronisation par défaut des mots de passe quand le compte Google est renseigné
  • L’accélération matérielle des vidéos via le GPU
  • Le fonctionnement des applications web en arrière-plan
  • L’API webNavigation
Précisons également que la version finale de Chrome 10 corrige 23 failles de sécurité, dont 15 critiques. Sur ces dernières d’ailleurs, les développeurs en ayant fait la découverte ont remporté de 1000 à 2000 dollars.

Chrome 10 peut être téléchargé depuis son site officiel.