PCi Labs : PC-V2120, le monstre de Lian Li accueille notre SR-2

Ceux qui suivent les PCi Labs savent que nous avons depuis quelques semaines une SR-2 d'EVGA, accompagnée de deux Xeon X5680 et de 12 Go de DDR3... une vraie Folding Machine. Nous cherchions depuis un boîtier pour y installer tout ce joli petit monde... c'est désormais le cas avec le PC-V2120 de Lian Li, un monstre de 14.4 kg tout en aluminium arrivé au labo récemment.

Lian Li PC-V2120Car trouver un boîtier à la hauteur de cette carte mère n'est pas chose facile. Elle exploite un format spécifique, et gigantesque : le HPTX (345 x 381 mm). Ainsi, on ne trouve que des modèles habituellement pensés pour les serveurs de compatibles.

C'est le cas de ce produit, qui annonce des dimensions impressionnantes : 235 x 635 x 630 mm. À l'intérieur, on dispose de 360 mm ce qui permet d'utiliser des cartes graphiques relativement imposantes (telles que l'Ares d'Asus).

Mais même avec cela, le montage du bébé d'EVGA ne se fait pas sans concession. Ainsi, comme le précise Lian Li dans sa documentation, il faut accepter de se séparer d'un ventilateur interne. 

Cela se fait assez rapidement puisque celui-ci est simplement clipsé avec un système plutôt bien pensé, qui ne nécessitera pas l'utilisation du moindre outil. Il faudra tout de même faire attention lors de l'installation, puisque le port ATX sera collé contre une paroi, et il faudra faire un peu de forcing pour fermer la tour.

Lian Li PC-V2120 Lian Li PC-V2120

En effet, comme pour de nombreux boîtiers de la marque, le panneau arrière peut être retiré afin d'installer la carte mère « au calme », avant de la remettre en place. On appréciera d'ailleurs que la profondeur soit suffisante pour installer nos deux ventirads signés Noctua. 

Lian Li PC-V2120Ceux-ci empêcheront par contre la mise en place d'une barre de maintien pensée, entre autres, pour les cartes graphiques.

Pour le reste, la mise en place ne nous a pas posés de problème, le boîtier étant assez spacieux.

Les câbles de notre alimentation Enermax Revolution 85+ étaient assez long pour arriver à chacun de leurs emplacements, même s'ils sont parfois un peu « tendus » et qu'il ne sera alors pas aisé de gérer leur agencement. 

On aurait apprécié que Lian Li propose alors quelques rallonges au sein de son bundle, qui compte déjà toute la flopée de vis habituelle, ainsi qu'une boîte de rangement (toujours pratique).

Du côté des emplacements disponibles, vu la taille de la bête, la marque a vu les choses en grand :
  • 11 emplacements pour des cartes filles
  • 10 emplacements 3.5"
  • 5 emplacements 5.25"
  • 2 emplacements 2.5"
Il faudra par contre le plus souvent passer par un système de fixation via des vis à main, dans le meilleur des cas. Seuls les emplacements 5.25" ayant droit à un système sans outil.

Lian Li PC-V2120 Lian Li PC-V2120

Du côté de la ventilation, on a droit, de série à :
  • 3x 140 mm (en façade)
  • 1x 120 mm (à l'avant)
  • 1x 120 mm (à l'arrière)
Des emplacements complémentaires existent, notamment sur le dessus du boîtier. Il sera donc possible de rafraîchir l'ensemble de manière importante si tel est notre désir. Les ventilateurs sont tous équipés de série avec un connecteur à trois broches et un adaptateur molex. Des filtres anti-poussière sont aussi de la partie. Ce sont ici de véritables grilles, et non pas de simples filtres en mousse.

Lian Li PC-V2120 Lian Li PC-V2120

Le boîtier dispose aussi d'un système de régulation en façade pouvant être relié à quatre ventilateurs via un connecteur de type trois broches.

Celui-ci sera caché par la porte, qui est équipée d'un joint et d'une mousse isophonique et qui peut être fermée à clef. Elle utilise un système de bille pour rester en place, ce qui devrait lui assurer une bonne durée de vie.

Il semble qu'il sera impossible de la changer de côté (elle s'ouvre par la gauche), on pourra par contre aisément la démonter via quelques vis.

Les portes latérales sont aussi équipées de mousse isophonique et ne nécessitent que de retirer une vis à main pour être ouvertes. Le passage des câbles à l'arrière pourra se faire de manière confortable, puisqu'en fonction des zones, on dispose de 1 à 2 centimètres.

On regrettera tout de même qu'un cadre vienne parfois gêner le chemin, comme c'est le cas avec les câbles USB 3.0, par exemple.

Lian Li PC-V2120 Lian Li PC-V2120

Passons d'ailleurs à la connectique disponible sur la partie supérieure du boîtier. Elle est plutôt complète : quatre ports USB 3.0, un port eSATA et l'habituel couple de connecteurs audio.

Dans le cas de l'USB 3.0, Lian Li continue d'utiliser des câbles qui seront à relier à l'arrière de la carte mère, en passant par l'une des trois ouvertures prévues à cet effet, ainsi qu'à l'installation d'un éventuel kit de watercooling.

D'une longueur de 80 cm environ, ils ne pourront pas contre pas être reliés à une carte fille, qui sera située bien trop bas. C'est dommage, surtout que la SR-2 ne dispose que de deux ports USB 3.0.

Cette connectique est cachée par une petite porte métallique à clips, qui s'ouvre et se ferme assez facilement. 

Lian Li PC-V2120Enfin, on notera la présence de roulettes, comme souvent sur des boîtiers haut de gamme de taille imposante. Celles-ci ne sont pas directionnelles, mais sont équipées d'un frein que l'on activera avec une simple poignée.

Reste un élément de taille à prendre en compte : le prix de la bête. Son poids léger, grâce à l'aluminium, se fera tout de même remarquer dans le porte-feuille : 499 €.

Pour un tel tarif, dommage que l'on arrive encore à lui trouver de petits défauts, bien que l'ensemble soit plus que convaincant. Mais lorsque l'on vient de se payer une SR-2 d'EVGA et deux Xeon haut de gamme... cela devrait presque paraître indolore.
-----
Retrouvez les PCi Labs sur Facebook et sur Twitter

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !