Windows Phone 7 : le copier/coller arrive à partir de demain

À partir de demain, Microsoft devrait démarrer la diffusion de sa première vraie mise à jour pour Windows Phone 7, celle intégrant le copier/coller. Il s’agira en même temps de la première épreuve du feu pour le système qui devra faire ses preuves sur cette installation à grande échelle. Or, une petite mise à jour préparatoire a causé des problèmes chez certains utilisateurs, ce qui provoque quelques « angoisses ».

samsung omnia 7 windows phone wp7

La mise à jour préparatoire a créé des blocages chez certains possesseurs d’Omnia 7 de Samsung, un modèle qui se distinguait notamment par l’utilisation d’un écran 4 pouces en Super Amoled. La mise à jour entraînait un effet « brique » sur environ 10 % des Omnia 7, les autres smartphones n’étant par ailleurs pas touchés.

La mise à jour de demain est autrement plus importante :
  • Le copier/coller
  • Le support des téléphones CDMA
  • Des améliorations sensibles des performances pour les chargements et sorties de veille des applications et jeux
  • Une recherche catégorisée dans le Marketplace
omnia twitterOr, précision importante : la mise à jour préparatoire qui a causé des soucis se retrouve intégrée dans celle prévue pour demain. Il existe donc une possibilité que le problème qui a tant fait parler de lui se manifeste à nouveau chez ceux qui ont volontairement attendu ou qui n’ont pas pu faire la mise à jour.

Microsoft a adopté une stratégie particulièrement stricte pour s’assurer non seulement que les mises à jour se passeraient bien, mais également pour éviter la situation de Google, dont les versions d’Android doivent transiter par les constructeurs. De fait, toutes les caractéristiques des téléphones sont particulièrement uniformes, voire identiques : puce ARM 1 GHz, 512 Mo de mémoire vive, 8 ou 16 Go de stockage flash, résolution de 800 x 480, etc. Ces caractéristiques ne sont pas obligatoires, mais elles constituent un minimum en-dessous duquel les constructeurs ne peuvent pas aller.

L’homogénéité du parc permet à l’éditeur de s’en faire une force pour le monde des développeurs. L’attrait de la plateforme iOS vient du fait qu’Apple gère à la fois le matériel et le logiciel. Un iPhone est un environnement complet, mais Microsoft n’a jamais eu pour objectif de tout gérer lui-même. Ces lignes strictes auraient dû garantir une installation sans faille, mais certains choix opérés par Samsung ont visiblement suffi à créer une différence. Nul doute d’ailleurs que l’incident a mené à des discussions sur le sujet pour éviter que le problème n’arrive à nouveau par la suite.

La mise à jour de demain est en outre particulièrement importante dans la mesure où elle représente de vraies nouveautés et des modifications importantes du système. Mais ce type de modifications doit arriver plusieurs fois dans l’année, et l’éditeur ne doit pas rater son coup sous peine d’introduire une notion de malaise à chaque notification de mise à jour pour les utilisateurs. On pensera notamment à l’arrivée d’Internet Explorer 9 dans les prochains mois et surtout à une version 7.5 du système qui doit apporter de nombreuses nouveautés.

Comme pour la petite mise à jour parue depuis bientôt deux semaines, tous les smartphones ne seront pas servis en même temps. À l’heure actuelle, en Europe, tous les téléphones n’ont même pas encore reçu la notification. Rappelons en effet qu’il n’est pas nécessaire de brancher son appareil au PC pour ouvrir le client Zune, puisqu’un message de signalement avertit l’utilisateur.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !