PS3 jailbreakée : Sony va connaître les visiteurs de GeoHot

Sony vient d’être autorisé par la justice fédérale à se voir communiquer l’adresse IP de toutes les personnes ayant visités le site de George Hotz (GeoHot.com) entre janvier 2009 et aujourd’hui. Des demandes similaires ont été validées vis-à-vis du compte Twitter, Blogger et Youtube de GeoHot, permettant ainsi d’embrasser toute la galaxie numérique de l’intéressé.

Sony  GeoHot adresse IP

L’affaire a pour fond le DMCA ou Digital Millenium Copyright Act, qui à l’instar de la loi DADVSI en France, incrimine ceux qui contournent les protections anti-piratages. Ici, Sony reproche à GeoHot d’avoir publié le code permettant de libérer la PS3 des diverses protections implémentées contre la copie.

Wired, qui publie l’article le plus documenté sur ce dossier, indique que cette procédure présente pour Sony plusieurs objectifs. D’abord, tenter de mesurer la diffusion du contournement anti-protection, ce qui aidera Sony à légitimer des réparations plus importantes à l’encontre de GeoHot. L’autre point est procédural. Il s’agit de déterminer le tribunal géographiquement compétent : soit le lieu de résidence de GeoHot dans le New Jersey, soit à San Francisco, là où Sony a son siège, solution que préfèrerait le géant japonais. En identifiant de nombreuses IP en Californie, Sony pourrait ainsi remporter cette première bataille procédurale.

L’offensive permet aussi à Sony de se présenter comme un ardent défenseur de ses intérêts technologiques, générant une peur du gendarme amplifiée par cette traque sur les réseaux sociaux. Avec un risque cependant : si une PS3 « libérée » peut faire tourner des copies pirates, elle peut aussi embarquer des « home-brew » et autres systèmes alternatifs, dont l’éviction est toujours très mal acceptée par la communauté des utilisateurs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !