Un centime de trop sur votre facture ? Une affaire d'arrondi.

Depuis la publication de notre article sur les abonnés facturés un centime d’euro de trop, nous avons reçu de multiples retours et informations à ce sujet. Il nous a ainsi été confirmé que Virgin Mobile et Orange n’étaient pas les seuls concernés, et que d’autres opérateurs (SFR, etc.) l’étaient tout autant. Mais contrairement à l’opérateur au carré rouge l’an passé, il ne s’agirait pas ici d’un bug, comme nous l’expliquions déjà en partie dans la mise à jour de notre actualité précédente.

Le service-presse d’Orange nous a ainsi expliqué que tout ceci était dû à l’arrondi. Par exemple, la facture de l’abonné ci-dessous est de 33,45 euros hors taxe. Une TVA de 19,6 % revient donc sur cette base à 6,5562 euros. Arrondie, cette taxe est ainsi ramenée à 6,56 euros. Et 33,45 plus 6,56 euros est bien égal à 40,01 euros, et non 40,00 euros.

Orange 1 centime de trop

Selon une personne travaillant au service après-vente d’Orange, c’est bien cette explication qui sera donnée aux clients étonnés par ce centime supplémentaire. « En haut apparaît toujours le montant à 2 chiffres après la virgule, mais dans le total quand le 3ème chiffre est supérieur ou égal à 5 on arrondit au centime supérieur, en dessous de 5 c’est "cadeaux" » nous explique ainsi notre contact.

« Cela est bien légal, c'est la règle de l'euro, car il n'y a pas de pièce de moins de 1 centime. Cela existe depuis très longtemps sur les factures de France Telecom, mais personne n'y fait attention quand il y a plusieurs lignes à additionner. »

Nous avons cependant fait remarquer que les factures pouvaient être trompeuses. Afficher 40,00 euros sur une ligne, et 40,01 euros un peu plus bas, sans aucun hors forfait, n’est en effet pas des plus lisibles.

Le service-presse d’Orange n’a sur ce point pas su quoi nous répondre. Quant à notre contact au sein du service commercial de l’opérateur, il confirme notre remarque : « Je comprends que cela ne soit pas très clair pour le client, ni de la bonne publicité. On devrait faire cadeau du centime pour plus de clarté. »

Tout simplement. Car finalement, si tout ceci impacte l’abonné d’un centime supplémentaire, pour l’opérateur, la différence n’est en fait que de quelques fractions de centimes. En l’occurrence ici, Orange ne gagne que 0,38 centime (1 centime moins 0,62 centime). Ou plutôt, Orange ne perd pas 0,62 centime. Cela compense peut-être les « cadeaux » réalisés via les arrondis inférieurs. On se demande néanmoins si pour plus de clarté et de simplicité, arrondir automatiquement au centime inférieur n’aurait pas été plus judicieux.

Mais surtout, annoncer un tarif et en imposer un autre n'est pas des plus transparents pour le client. Arrondi ou pas, l'opérateur devrait facturer ce qu'il annonce, même s'il n'y a qu'un seul centime en jeu.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !