Microsoft lance un concours d'applications web en HTML5

Microsoft lance un concours dans un domaine où l’on n’a pas réellement l’habitude de voir la société s'ébrouer : les applications web. Pour gagner, c’est « simple » : créer la meilleure application web possible, mais en suivant une ligne stricte.

ie9 css3 ombres

Pour gagner, les développeurs ne devront utiliser aucun plug-in tiers. Cela signifie en particulier Flash, et la propre technologie maison Silverlight. Seule méthode : le HTML5, que Microsoft met en avant en demandant aux participants de le « pousser jusque dans ses limites ». Autre demande : l’application web ne doit pas fonctionner seulement dans Internet Explorer 9, mais également dans les dernières versions de Firefox et Chrome, même bêtas.

Au total, Microsoft indique qu’il y a 40 000 dollars de lots à gagner, dont 9000 pour le gagnant. Les participants au concours, intitulé d’ailleurs Dev Unplugged, ont jusqu’au 9 mai pour participer. Les résultats seront donnés ensuite le 23 mai, et le gagnant aura également une place assurée pour la conférence « The Future of Web Apps » qui se tiendra à Las Vegas le 27 juin.

Microsoft est intéressé en particulier par deux domaines :
  • La musique
  • Les jeux vidéo
  • Certaines capacités seront également appréciées :
    • Géolocalisation
    • L’épinglage des sites, qui ne fonctionne qu’avec IE9 actuellement, mais potentiellement avec Firefox 5
    • L’utilisation d’éléments Canvas et SVG
    • Design et interface utilisateur
Microsoft a visiblement à coeur de prouver que l’on peut désormais créer des applications web aussi riches et fonctionnelles que des applications natives. Un discours particulièrement nouveau.

Les développeurs devront malheureusement faire face à un certain nombre de différences existant dans la prise en charge des technologies du web. Dans les CSS3 par exemple, s’ils souhaitent utiliser les ombrages de texte ou les dégradés, ils devront s’en passer car Internet Explorer 9 ne les gère pas. Le fait est qu’avec un tel concours, Microsoft va concentrer l’attention des développeurs sur ces différences, ce qui dans tous les cas sera utile.

Les développeurs intéressés pourront se rendre sur le portail du concours Dev Unplugged

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !