(MàJ) iPad 2 : puce A5, caméras et iOS 4.3, le 25 mars en France

Une évolution en Cajoline 333
Vincent Hermann
Mise à jour :

Des rumeurs faisaient état d'un remboursement de la différence entre le nouveau tarif et l'ancien tarif de l'iPad de première génération, pour ceux ayant acheté récemment.

Nos voisins de Prix du Net viennent d'avoir la confirmation par les services d'Apple que les clients qui sont encore dans leur période de rétractation de 14 jours peuvent faire cette demande auprès de l'Apple Store.

Cela ne semble par contre pas possible pour ceux ayant passé commande chez un revendeur agréé.

-------------------------

Première publication le 4 mars 2011 à 20h00 :

Comme prévu, Apple a présenté ce soir
son iPad 2. on y trouve la confirmation de bien des rumeurs, notamment parce que les caractéristiques évoluent doucement, à l’exception notable du processeur qui fait un joli bond.

ipad 

Un boost des performances et deux caméras

On passe ainsi d’une puce A4 1 GHz avec un seul coeur à une puce A5 1 GHz dual-core. Les performances annoncées sont deux fois supérieures à celles de la génération précédente sur les calculs classiques, tandis que les performances graphiques seraient multipliées par 9. Côté autonomie, Apple annonce qu’elle restera inchangée, avec une dizaine d’heures sous le capot.

ipad 

Restons dans le matériel avec l’arrivée d’une nouveauté largement prévue : les caméras. Elles sont au nombre de deux, comme sur l’iPhone 4, et fonctionnent sur le même modèle pour toutes les applications sachant en tirer partie. FaceTime est bien entendu présent et étend un peu plus la vidéoconférence à la sauce Apple. La caméra arrière peut enregistrer du contenu 720p, tandis que la frontale se contente du VGA.

Le design évolue et est 33 % plus fin que le précédent. Le poids subit lui aussi une cure d’amincissement et baisse de 15 %. Cette évolution de la « carcasse » se fait sans aucune modification de l’écran : la dalle est toujours de 9,7 pouces, et la résolution ne bouge pas non plus avec ses 1024 x 768 pixels.

ipad 

L’iPad 2 sera disponible officiellement le 25 mars dans deux coloris : noir et blanc. Un trait d’humour d’ailleurs à ce sujet : « La version blanche sera disponible immédiatement ». Petit mea culpa sous forme de petite plaisanterie entre initiés.

Les tarifs ne bougent absolument pas, les nouveaux modèles remplaçant les anciens, avec un prix démarrant à 500 euros. Il est intéressant d’ailleurs de noter que les concurrents ne sont pas arrivés à aller en deçà de ce prix, et que le boost des performances risque d’enfoncer le clou. D’ailleurs, ceux qui décident d’acheter un iPad premier du nom maintenant profiteront d’un tarif réajusté démarrant à 389 euros.

ipad 

iOS 4.3

Tous les iPad 2 seront livrés avec la version 4.3 d’iOS, le système mobile d’Apple. De ce fait, une partie des nouveautés fait partie de cette mouture, et non forcément de l’iPad lui-même, ce qui signifie que les autres appareils vont en profiter.

On notera notamment l’arrivée de deux fonctions très utiles et pour lesquelles certains s’écrieront « Enfin ! » :
  • Le Hotspot personnel, qui permettra de partager la connexion 3G de l’appareil avec d’autres équipements via le Wi-Fi. Malheureusement, cette fonctionnalité n’est proposée que pour l’iPhone 4, ce qui est un comble.
  • iTunes Home Sharing, qui permet de diffuser tout le contenu référencé sur iTunes vers vos iDevices, vidéo incluse.
Cette version d’iOS apporte également une mise à jour du moteur JavaScript de Safari, dont les performances seraient du coup doublées. Une bonne nouvelle puisque ce langage est particulièrement utilisé dans le web moderne, et certaines animations pouvaient souffrir de sérieux ralentissements.

AirPlay prend désormais en charge les vidéos crées depuis les caméras des appareils, l’un des principaux reproches que l’on faisait d’ailleurs à cette technologie. Le problème, c’est qu’une Apple TV sera toujours nécessaire pour faire la liaison entre votre iDevice et la télévision.

iOS 4.3 sera disponible pour tous le 11 mars.