L'importation de la PlayStation 3 bloquée en Europe !

LG Vs Sony : 1 - 0 187
Sébastien Gavois
C'est un coup dur pour Sony : le tribunal civil de La Haye (Pays-Bas) vient d'ordonner un blocage de 10 jours (au moins) sur l'importation des consoles PlayStation 3 en Europe. Après que les protections de la console ont fini par tomber, c'est un nouveau coup de fouet pour le fabricant.

Sony PlayStation 3

Cette décision fait suite à une plainte déposée par LG où il accuse Sony de violer plusieurs de ses brevets. Nos confrères du Guardian nous révèlent que ce sont ceux relatifs à certains lecteurs Blu-Ray (dont celui de la PS3) qui ont été retenus par le tribunal et qui ont conduit à ce résultat.

Mais l'imbroglio judiciaire entre les deux sociétés ne s'arrête pas là puisque c'est Sony qui avait attaqué le premier accusant le Sud coréen de... violation de brevet. Le Japonais tentant alors de faire interdire la vente des smartphones LG aux États-Unis.

Comme on peut facilement s'en douter, la société nippone va tenter de faire lever cette interdiction par tous les moyens, alors que LG va essayer de faire durer ce blocage le plus longtemps possible. En effet, en temps normal ce sont environ 100.000 consoles qui sont importées chaque semaine sur le vieux continent. Actuellement, le fabricant disposerait d'un stock de deux à trois semaines, la pénurie ne devrait donc pas être pour tout de suite, mais il ne faudra pas que cette situation dure trop longtemps.

L'enquête continue à suivre son cours pour déterminer si Sony a effectivement violé des brevets. Si c'est effectivement le cas, il pourrait alors être contraint de payer une amende pour chaque console qu'il a vendue. Autant dire que c'est une affaire sensible. La suite au prochain épisode...