(MàJ) NVIDIA publie le SDK CUDA 4.0 : le multi-GPU à l'honneur

Et SuperPI GPU, c'est pour quand ? 20
Mise à jour :

NVIDIA vient de publier la RC2 de son SDK CUDA 4.0 sur son site dédié aux développeurs, au look flambant neuf.

-------------------------

Mise à jour du 4 mars 2011 à 17h00 :

Comme prévu, NVIDIA vient de mettre à disposition des développeurs enregistré la RC de son nouveau SDK CUDA 4.0.

CUDA 4.0 

-------------------------

Première diffusion le 28 février 2011 à 16h00 :

Bien qu'il n'ait pas vraiment de nouveau GPU à présenter pour le moment, NVIDIA vient de publier une nouvelle version de sa suite d'outils CUDA, qui passe en version 4.0.

Au programme, quelques améliorations appréciables, surtout pour ceux qui veulent tirer partie de la présence de plusieurs GPU au sein d'une seule et même machine. Des améliorations qui pourraient ne pas être sans rapport avec le lancement d'un prochain modèle haut de gamme qui pourrait embarquer deux puces de la génération Fermi.

Ainsi, le processeur et les différentes cartes graphiques partagent désormais le même espace mémoire. De plus, un GPU peut accéder de manière direct à la mémoire associée à un second GPU, sans passer par celle du système.

cuda 4 

Un ou plusieurs threads pourront aussi accéder à plusieurs GPU, et NVIDIA rajoute la librairie C++ Thrust afin de faciliter la vie des développeurs, leur promettant des performances « 5 à 100x plus importantes » qu'avec les fonctions de la STL (Standard Template Library) ou d'Intel TBB (Thread Building Blocks).

Le Visual Profiler et Cuda-gdb ont aussi été améliorés et ce dernier est désormais supporte sous Mac OS. Un désassembleur fait aussi son apparition.

Vous trouverez plus de détails chez nos amis d'Anandtech qui ont eu accès à une présentation complète, et pourrez télécharger CUDA 4.0 dès vendredi, par ici, si vous êtes enregistré au programme de développeurs de NVIDIA.