Plum.es : où l'écrivain n'est pas le dernier maillon de la chaîne

À l’heure où les plateformes de ventes de livres électroniques se multiplient, avec très souvent des marges très importantes ponctionnées en tant qu’intermédiaires de luxe, Paul Guermonprez, un INpactien, a songé à créer plum.es. Son concept ? Être un simple intermédiaire technique (et gratuit) où l’auteur touche directement et l’intégralité de son dû.

Plum.es

« L’idée est d'avoir un kiosque où les auteurs vendent leur ebook, sans se faire arnaquer par de multiples intermédiaires » nous explique Paul. « Au lieu d’être le dernier maillon de la chaîne alimentaire de l’édition, l'auteur recevra l'argent directement et ventilera si besoin à ses éditeurs / libraires / relecteurs / ... »

Comme on peut le lire sur le site, plum.es « n'est qu'un hébergeur, une vitrine. La transaction commerciale et le transfert d'argent s'opèrent automatiquement et directement entre vous le vendeur-auteur et le client-lecteur. »

Le système est simple. Les auteurs doivent se rendre sur plum.es, transformer leur œuvre au format ePub, créer un compte Paypal afin de pouvoir recevoir l’argent directement, remplir un formulaire sur le site et uploader leur livre.

Des livres, pas de la lessive

L’auteur tient à noter que « les livres sont présentés comme des livres, pas de la lessive » et que « plum.es n'est pas là pour vendre les informations sur les clients, ou pour afficher des publicités pour de la lessive partout ».

On souhaite bonne chance à cette initiative, et espérons qu’elle se généralise à d’autres secteurs culturels. Un système où l’auteur reprend le « pouvoir » est un vieux sujet. Et à l’heure où il ne perçoit que 5 ou 10 % maximum du chiffre d’affaires généré par ses œuvres dans le circuit classique, voilà une idée à saluer, même si pas nouvelle.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !