Gmail : la disparition des emails chez des milliers d'utilisateurs

Ils n'ont pas "vraiment" disparu 163
Vincent Hermann
Durant ce weekend, certains utilisateurs du service Gmail ont peut-être eu une très mauvaise surprise en découvrant que tous leurs courriers électroniques étaient absents. Une petite partie des inscrits au bouquet de Google a été touchée, et le problème a été reconnu par l’éditeur, qui a publié plusieurs mises à jour pour tenir ses utilisateurs informés. Plusieurs de nos lecteurs nous ont d'ailleurs contacté à ce sujet.

gmail contacts

Initialement, le souci a touché 0,3 % des usagers, un pourcentage qui peut paraitre faible mais qui représente facilement des dizaines de milliers d’utilisateurs concernés. Les symptômes avaient de quoi occasionner des sueurs froides, avec la disparition :
  • Des courriers électroniques
  • Des paramètres Google
  • Des labels
  • Des thèmes
  • Des labs
La connexion à Gmail laissait tantôt apparaître une liste vide, tantôt une « 500 server error, code 82 ».

Pourtant, d’autres services tels que Docs, Contacts, Agenda, Gtalk et d’autres fonctionnent toujours. Actuellement, la plupart des comptes sont revenus à la normale, et on ne peut s’empêcher de penser à l’incident récent qui avait provoqué la disparition de tous les courriers dans les comptes Hotmail.

Aujourd’hui, Google indique que moins de 0.08 % des utilisateurs sont encore touchés par le problème. D’ici midi, l’éditeur refera une mise à jour de statut pour indiquer l’avancée des réparations, les ingénieurs travaillant toujours sur la résolution souci. Les comptes « réparés » ont retrouvé leurs données.