Mettre à jour manuellement les Nexus One et S vers Gingerbread

Histoire de gagner quelques semaines 63
Vincent Hermann
Récemment, nous avons publié une actualité annonçant l’arrivée d’Android 2.3.3, notamment pour les Nexus One et S. Cette annonce était particulièrement importante pour le premier puisque qu’il s’agit de la première fois que les utilisateurs peuvent officiellement passer à Android 2.3, alias Gingerbread. Bien que la mise à jour soit prévue pour être distribuée dans les semaines qui viennent « over the air », Google fournit une marche à suivre manuelle pour les impatients.

google nexus s

Si le récent Nexus S n’est encore distribué dans l'hexagone, le Nexus One est bien vendu en France depuis de nombreux mois, avec une bonne communauté. La procédure s’adresse essentiellement à elle :
  1. Télécharger la bonne mise à jour : Nexus One, ou Nexus S
  2. Renommer le fichier Zip en « update.zip » (obligatoire pour le Nexus One)
  3. Copier le fichier Zip dans l’espace de stockage du téléphone
  4. Éteindre le téléphone
  5. Le rallumer en laissant appuyé soit le bouton pour baisser le volume (DOWN) sur Nexus One, soit celui pour l’augmenter (UP) sur le Nexus S
  6. Se déplacer sur la ligne « Recovery » en appuyant sur volume DOWN, puis sélectionner en appuyant un coup sur le bouton d’alimentation (Power)
  7. Une fois Recovery sélectionné, un panneau d’exclamation jaune va apparaître : presser simultanément volume UP et Power
  8. Sélectionner ensuite la mise à jour sur l’espace de la carte SD
Il suffit ensuite de laisser la mise à jour agir.

De nombreux téléphones sont encore sous les versions 2.1 et 2.2 d’Android, et l’arrivée de Gingerbread dépend malheureusement du bon vouloir des constructeurs. C’est encore plus vrai quand une interface spécifique existe, comme sur les HTC et les Xperia.