Mac OS X Lion : retour sur l'interface et certains points

La bêta de Mac OS X 10.7, alias Lion, est disponible depuis hier après-midi pour les développeurs. Apple en a profité pour revoir son système de distribution : le développeur possède un ticket personnel qui lui permet de récupérer un fichier DMG directement dans le Mac App Store, ledit fichier étant lié à son compte. C’est l’occasion de revenir sur certains points, et notamment le rapprochement avec iOS.


L'influence très présente d'iOS

Ce rapprochement s’opère en premier lieu dans l’interface. Ce n’est pas une question de thème, mais de philosophie d’utilisation. Toutes les applications fournies avec Lion peuvent désormais être mises en mode plein écran. Il ne s’agit d’une maximisation de fenêtre comme sous Windows, mais de l’équivalent de la touche F11 dans un navigateur. Voici par exemple Mail 5 en version fenêtre :

lion mail 

Puis en plein écran :

lion mac osx

La barre de titre a disparu, seul restant le contenu de l’application ainsi que ses contrôles directs éventuels. La bascule se fait par une icône incrustée en haut à droite de l’interface.

À propos de Mail, difficile de ne pas voir l’influence de la version iPad, le client abandonnant la classique vue en panneaux superposés pour adopter celle en colonnes. La plus grande partie de l’écran à droite sert alors à la prévisualisation complète du courrier sélectionné dans la colonne. Centrale (ou gauche en mode plein écran). Une vue que l’on retrouve dans Outlook depuis la version 2007, ou dans Sparrow.

Harmonisation globale et retouches

L’harmonisation passe également par différentes contrôles retravaillés, comme les barres de défilement qui adoptent la même apparence que celles d’iOS. Autrement dit, des barres qui ne s’affichent que lorsque on fait défiler du contenu, avant de disparaître en fondu juste après. Autre énorme influence d’iOS : Launchpad, qui déplie le menu Applications pour afficher toutes les icônes sur une grille. Cette dernière réagit exactement comme celle d’iOS 4, avec la possibilité de déplacer les icônes et de les réunir dans des dossiers.

lion mac osx

Les habitués de Compiz sous Linux souriront probablement à la vue de certains effets intégrés par Apple. Le bureau de Mac OS X, qui utilise depuis longtemps OpenGL, présente donc de nouveaux effets de fondu pour les apparitions et disparitions de fenêtre, ce qui concerne aussi bien les applications que les boîtes de dialogue.

Le thème global de Lion est plus clair, là où beaucoup pensaient que le noir deviendrait dominant. L’ensemble est par contre assez monochromatique, l’interface d’iTunes 10 ayant finalement bien préfiguré du futur chez Apple. Ainsi, dans le Finder, les icônes des dossiers sont grises :

lion finder 

Un peu dommage, car l’attention se concentre plus facilement du coup sur le texte, qui demande une vraie lecture, là où un petit pictogramme pouvait identifier de manière plus directe. Un choix étrange qui était déjà critiqué dans iTunes 10, et qui en appelle un autre, dans le secteur des changements étranges : les applications actives ne sont plus signalées par une petite lumière sous leurs icônes dans le Dock. Mais ce réglage peut être réactivé dans les paramètres.

lion lion 

Entre autres informations, on notera que l’application FaceTime est intégrée par défaut dans Lion. Ceux qui ne sont pas pressés de l’utiliser attendront donc le nouveau Mac OS X, plutôt que de l’acheter dans l’App Store. Autre particularité : l’installation de type Serveur se décide au début du processus, auquel cas 500 Mo supplémentaires sont réclamés. Enfin, Lion gère la fonction TRIM des SSD, ce qui n’est pas le cas de l’actuel Snow Leopard.

lion lion 

Il ne s’agit que de la première bêta, d’autres informations viendront par la suite.


Sources des images : AppleInsider et MacStories

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !