Apple lance la première bêta de Lion, la version 10.7 d'OSX

Tandis que l’Apple Store est toujours fermé et que les MacBook pro se mettent en place, Apple en profite pour lancer une bêta de son futur système d'exploitation, la version 10.7 de Mac OS X, alias Lion.

lion mac osx 

Cette bêta n’est accessible qu’à ceux qui sont équipés d’un compte développeur, et il s’agit d’une première préversion. Bien que l’on connaisse une partie des nouveaux concepts introduits par Lion, une nouvelle page est consacrée au système, et elle permet de mieux cerner ce qu’Apple veut faire de son produit.

lion mac osx 

Le rapprochement entre Mac OS X et iOS passe par l’inclusion de plusieurs idées qui ne sont d’ordinaire pas spécialement rattachées au concept d’OS de bureau :
  • La sauvegarde automatique, avec la gestion des versions précédentes
  • Enregistrement à intervalles réguliers des documents à des fins ultérieures de comparaisons. La fonctionnalité est différente de Time Machine dans le sens où elle est interne aux applications et plus souple.
  • AirDrop, qui vous donne une liste des Mac de votre entourage réseau pour envoyer des documents
  • Une meilleure gestion de la reprise après la mise en veille, plus immédiate
  • Un mode plein écran pour les applications (plus de barre de titre, de statut, etc.)
  • Mission Control, qui rassemble DashBoard et Exposé en une même fonction
  • LaundPad, qui affiche toutes les applications en vue grille en profitant de toute la surface de l’écran, avec possibilité de déplacer les icônes ou de les regrouper dans des dossiers (comme iOS)
  • Une adaptation des interfaces pour profiter (enfin) des écrans larges, notamment pour Mail 5, qui reprendra la vue de la version iPad, avec une vue Conversations qui regroupe tous les emails appartenant au même sujet, quand bien même l’intitulé de ce dernier aurait varié.
lion mac osx lion mac osx 

Une bonne partie de ces ajouts devront être pris en charge par les développeurs s’ils souhaitent que leurs applications en tirent parti. La bêta est d’ailleurs faite pour ça, et il est certainement dans leur intérêt de jouer le jeu puisque Lion sera livré avec le Mac App Store intégré.

À noter en outre qu’une version Server est également en développement. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !