PCi Labs : Vertex 3 d'OCZ, cap sur les 500 Mo/s pour 2 $ le Go !

Depuis quelques années maintenant, les SSD tentent de nous séduire et de remplacer nos bons vieux disques durs. Plus rapides, plus réactifs, ils n'en sont pas moins sans défaut comme nous avons pu le voir avec les premières générations, ou encore dans nos tests récents. Mais cela tend à s'améliorer.

En effet, avec l'arrivée du TRIM, du S-ATA 6 Gbps, puis de nouveaux contrôleurs, la promesse de ces produits se fait de plus en plus attractive. Et 2011 devrait être l'occasion pour les constructeurs d'en remettre une couche... et pas des moindres.

Le CES avait en effet été le lieu de nombreuses annonces, mais dans la pratique, c'est OCZ qui semble avoir été le plus rapide. Nous venons de recevoir au labo un premier exemplaire de son Vertex 3, la nouvelle version grand public de sa gamme orientée performances.

Attention, il s'agit ici d'un exemplaire de test non définitif, qui peut différer du modèle final au niveau du firmware, par exemple, nous ferrons bien entendu des vérifications sur un modèle définitif lorsqu'il sera disponible.

OCZ Vertex 3

Pour rappel, celle-ci est composée de trois modèles, dont des versions EX et Pro qui se distinguent de par l'usage d'un contrôleur différent, le SF-2582, ainsi que par un MTBF plus important (on passe de 2 à 10 millions d'heures) ou la présence de puces SLC (EX).

Le SF-2582 apporte surtout des fonctionnalités utiles sur le marché profesionnel : support de l'eMLC, SuperCap (protection en cas de coupure électrique), Military Erase... seuls le nombre d'IOPS soutenues en écriture est revu à la baisse : 20k au lieu de 60k.

OCZ Vertex 3 Gamme OCZ Vertex 3 Gamme

Mais sur la fiche technique c'est nombre d'IOPS maximal (en Burst) sur l'écriture de données aléatoires de 4k qui est indiqué, ce qui donne au sein de la gamme :
  • Vertex 3 : 60K IOPS
  • Vertex 3 Pro : 70K IOPS
  • Vertex 3 EX : 80K IOPS
Notre modèle se limite donc à un contrôleur SandForce 2281, 16 puces Flash NAND de 16 Go en 25 nm de Micron (MT29F128G08CFAABWP-12)... pour une capacité de stockage exploitable de 240 Go (223 Gio). L'over-provisionning est donc de 6.25 %.

OCZ Vertex 3 OCZ Vertex 3

Le tout est interfacé en S-ATA 6 Gbps afin de ne pas limiter les débits. Car si le C300 de Crucial était déjà un modèle attractif avec ses 300 Mo/s, il devrait faire pâle figure face à la nouvelle génération qui s'annonce. OCZ indique en effet que son Vertex 3 peut atteindre :
  • jusqu'à 550 Mo/s en lecture
  • jusqu'à 525 Mo/s en écriture
  • jusqu'à 60K IOPS sur des données aléatoires de 4k
De quoi nous permettre de tester efficacement les limites des différents chipsets disponibles sur le marché. Pour notre test, nous avons opté pour le plus récent qui accompagne Sandy Bridge via un H67 et une carte mère de référence signée Intel.

Le tout était testé avec le dernier BIOS à jour, en AHCI (pilote Microsoft), avec Windows 7 SP1 d'installé sur le SSD. Nous avons ainsi pu effectuer quelques tests avec CrystalDiskMark x64, ATTO ou encore AS-SSD avec les résultats suivants :

OCZ Vertex 3 Benchmarks
 
Comme on peut le voir, ATTO et ses données compressibles est le plus favorable à notre modèle avec des débits qui collent parfaitement à ce qu'annonce le constructeur : plus de 550 Mo/s en lecture, près de 520 Mo/s en écriture.

Même sur les petites données, ces chiffres sont bons puisque pour 4 ko, nous sommes entre 100 et 200 Mo/s.

Du côté de CDM, ces chiffres sont revus légèrement à la baisse puisque l'on passe à des débits de 490 / 290 Mo/s en séquentiel, 440 / 290 Mo/s sur des données aléatoires de 512 ko puis 30 / 70 Mo/s lorsque l'on passe à 4 ko. Les choses s'améliorent néanmoins lorsque l'on utilise une QD de 32.

Des chiffres qui sont plus ou moins confirmés par AS SSD et ses données non compressibles, ce modèle obtenant au final un score de 675.

Nous avons ensuite effectué une suite de tests sous Robocopy avec deux fichiers MKV de 500 Mo et un Zip (Ultra, BZip2) contenant ces deux fichiers, depuis ou vers un RAM Disk de 2.3 Go :
  • Lecture des MKV vers le RD : 390.58 Mo/s
  • Lecture du Zip vers le RD : 400.65 Mo/s
  • Écriture des trois fichiers depuis le RD : 282.84 Mo/s
  • Copie des MKV au sein du SSD : 132.41 Mo/s
  • Copie du Zip au sein du SSD : 153.32 Mo/s
La moyenne obtenue par le Vertex 3 est donc de 272 Mo/s.

Sous IO Meter, nous nous sommes pour le moment limités à deux tests sur des données aléatoires de 4 ko : lecture et écriture à 50 / 50 (accès alignés sur 4 ko, données « Full Random »). Nous les avons effectués avec une QD de 1, puis de 32 pendant 3 minutes :
  • QD 1 : 
    • 6452 IOPS
    • 26.4 Mo/s
  • QD 32 :
    • 27722 IOPS
    • 113.6 Mo/s
Bref, on semble là bien en présence d'une petite bête de course qui sera parfaite pour prendre place dans notre machine de guerre à base de SR-2, de Lian Li PC-V2120 et de Xeon X5680 dont nous devrions bientôt vous reparler...

Il reste maintenant à voir son comportement dans différentes situations et ce qu'il vaut face à d'autres modèles qui devraient bientôt être dévoilés tels que les 510 Series d'Intel ou encore le C400 de Crucial.

OCZ annonce son Vertex 3 de 240 Go à un tarif de 500 $, 2.08 $ par Go, avec une garantie de 3 ans. Une version de 120 Go sera aussi disponible pour 250 $, mais nous ne connaissons pas encore ses caractéristiques détaillées. Reste à voir les tarifs qui seront pratiqués sur le marché français, la marque annonçant une disponibilité pour la fin du mois de mars.

-----
Retrouvez les PCi Labs sur Facebook et sur Twitter

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !