MacBook Pro 13" : caractéristiques, photos et Thunderbolt

Les informations/rumeurs au sujet des nouveaux MacBook Pro que nous avons citées hier étaient une vision parmi d’autres. Désormais, le doute est beaucoup moins permis, puisque des photos ont commencé à apparaître ça et là. Pour autant, cela ne concerne toujours que le modèle 13 pouces.

macbook pro 

Une simple mise à jour ?

MacBidouille
a publié la configuration suivante :
  • Processeur Core i5 deux coeurs à 2,3 GHz 3 Mo de cache
  • 4 Go de DDR3 1333 MHz
  • Disque dur de 320 Go 5400 rpm
  • Ecran 13,3" brillant 1280x800
  • Processeur graphique Intel HD Graphics 3000 avec 384 Mo de RAM partagée avec la mémoire principale
  • Caméra HD FaceTime 
  • Superdrive 8x
  • Port Thunderbolt compatible avec les périphériques E/S et Mini DisplayPort à haute vitesse
  • Logement carte SDXC, port Firewire 800 et deux USB 2.0
  • Sortie audio numérique
  • Ethernet intégré
  • Clavier rétro-éclairé
  • Taille et poids: 32,5x22,7x2,41 cm; 2,04 kg
Plusieurs remarques. Premièrement, le Core 2 Duo actuel passerait d’un coup au Core i5. Deuxièmement, si la partie Intel HD 3000 est confirmée, alors il s’agit bien d’une plateforme Sandy Bridge, et il n’y a pas de Core i3 : le plus petit processeur est l’i5-2537M, 1,4/2,3 GHz, 3 Mo de cache, deux coeurs et quatre threads. Troisièmement, le poids et les dimensions seraient les mêmes, ce qui suggère un design identique.

macbook pro 

L'arrivée de Thunderbolt, alias Light Peak

Mais le point le plus important est sans conteste le port Thunderbolt, qui serait finalement, d’après Cnet, le véritable nom officiel de la technologie Light Peak d’Intel. Ce dernier s’apprêterait d’ailleurs à présenter son produit aujourd’hui. Un produit particulier puisqu’il s’agit d’une autoroute pouvant recouvrir de multiples formats de prises et gérer de nombreux protocoles. Dans le cas d’Apple, il semblerait que Thunderbolt ait été utilisé pour le mini-DisplayPort.

Vis-à-vis d’un branchement DisplayPort classique, l’ajout de Thunderbolt ne devrait pas changer grand-chose. Après tout, un écran n’a pas nécessairement besoin de gérer un flux plus important de données. Par contre, on peut facilement imaginer un nouveau modèle bardé de ports divers qui profiteraient tous d’un très haut débit pour communiquer avec la machine. L’écran, ou quoi que ce soit que l’on veuille brancher sur le port, sert alors de hub. En fait, rien n’empêche non plus d’imaginer un simple hub qui se connecterait via cette prise.

Pour autant, on ne peut s’empêcher de se demander si les caractéristiques de cette machine n’en font pas celle d’entrée de gamme, les modèles 13,3 pouces étant toujours deux. Des éléments n’évoluent pas depuis la dernière version, notamment la quantité de ram, le disque dur, etc. La partie graphique régresse. Certes, de peu, mais d’un point de vue puissance, seul l’arrivée du Core i5 marque une réelle différence.

Si les photos ne laissent plus vraiment de place aux rumeurs, il reste plusieurs questions sur les modèles 15 et 17 pouces dont on ne sait rien, sauf l'emploi d'un solution graphique double avec Intel/ATI. Nous sommes également très curieux de savoir comment Apple va utiliser Thunderbolt, et si la firme compte présenter des produits capables d’en profiter. 

On notera que, selon iLounge, les MacBook Pro n'auraient aujourd'hui qu'une évolution matérielle interne, le nouveau design étant toujours en développement et prévu pour 2012.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !