YouTube : bientôt des matchs de foot, NBA et NHL en direct ?

Outre la musique, les films, les séries, les animes, les logiciels, les jeux vidéo et les mangas, le sport est lui aussi particulièrement touché par le « piratage ». Outre le tennis, le football, le hockey et le basket-ball (la NBA en tête), sont concernés.

Disponibles officiellement via certaines chaînes de télévision et parfois via le Web (moyennant un abonnement), les matchs de NBA, de NHL et de football se retrouvent gratuitement sur divers réseaux et sites alternatifs. Afin de contrer cette situation, les ligues de ces différents sports seraient ces derniers mois en discussions avec les grands sites de streaming, dont YouTube, cela va sans dire.

Ainsi, après Dailymotion l’an passé (pour les pays européens francophones), voilà que des négociations avec YouTube seraient en train de se dérouler du côté de la NBA. Cependant, d’après Bloomberg Businessweek, les accords (s’ils sont confirmés) n’auront rien à voir avec ceux réalisés avec Dailymotion. En effet, la plateforme française a réussi l’an passé à négocier jusqu’à quatre résumés de matchs par jour, un récapitulatif des matchs de la nuit et les meilleures actions de la semaine. YouTube, lui, pourrait tout simplement proposer des matchs en direct…

Après les clips, les séries, les films (qui restent encore à développer), et les concerts, YouTube s’attaque donc au sport afin de conforter sa position de n°1 mondial de site de vidéos et devenir une véritable chaîne de télévision au final. Selon le directeur des contenus chez Google, sa firme souhaite en tout cas se développer dans le sport au cours du second semestre 2011. C’est une certitude.

Et outre le basket-ball, le hockey (NHL) et même le football (en Europe) pourraient bien arriver sur YouTube a confié à Businessweek un employé de Google. Aucun détail sur les discussions au sujet du football européen n’a pour le moment fuité, tout comme pour les deux autres sports.

YouTube IPL Indian Premier League cricket

YouTube n’en serait pas cependant à son premier coup d’essai en matière de sport. En effet, le site de Google diffuse déjà l’IPL, l’Indian Premier League, la ligue de cricket indienne. Et le succès a semble-t-il été au rendez-vous avec 55 millions de visiteurs venant de 250 pays différents, chacun visionnant en moyenne 40 minutes de match. Certes, les vidéos durent souvent de très longues heures et 40 minutes est un résultat bien « faible » comparé au score de la télévision. Mais cela permet déjà à YouTube de se rapprocher des standards TV… et donc de leurs revenus publicitaires.

L’arrivée du sport en « live » sur YouTube fera quoi qu’il en soit parler dans les mois à venir, dès lors que des millions voire des milliards d’euros sont en jeu…

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !