Sparrow, une gestion originale de Gmail sous OSX (màj)

Mise à jour : la version Lite, gratuite mais avec une publicité, est disponible sur le Mac App Store. Vis-à-vis de la version complète, ses limitations sont la gestion d’un seul compte, ainsi que l’absence de personnalisation de la signature.

Dominique Leca, développeur principal de l’application, nous a également indiqué que la version française devrait arriver dans le courant avril, en même temps que sept autres langues, dont le russe, l’allemand, le chinois et le japonais.

sparrow 



Dans le monde du courrier électronique, il n’est pas si simple de se faire remarquer. La situation est encore plus vraie sur la plateforme Mac OS X où le client Mail intégré se débrouille très bien seul pour un grand nombre de manipulations. Arrive donc Sparrow, une nouvelle application qui aurait pu rester dans l’ombre, car payante et focalisée sur Gmail. Et pourtant !


sparrow 

Sparrow fait une arrivée très remarquée sur le Mac App Store en s’étant hissée à la première place des téléchargements en quelques jours. Il faut dire qu’il propose une présentation globale de l’interface bien peu orthodoxe, et beaucoup penseraient de prime abord à un client Twitter :

sparrow 

La liste des emails est affichée en tant que colonne, comme on la trouverait dans Outlook par exemple. Sauf que, par défaut, la fenêtre de prévisualisation est cachée. À gauche de la liste on trouve les principales icônes qui sont en fait celles des dossiers ; boîte de réception, favoris, envoyés, brouillons et corbeille. Dans la barre de titre, les contrôles usuels (notez le centrage façon App Store), ainsi que les fonctionnalités principales : nouveau mail, répondre, archiver et supprimer.

sparrow sparrow 

Comme on peut le voir sur la capture ci-dessus, on peut déplier le panneau de prévisualisation, en cliquant tout simplement sur le bouton situé en bas à droite de la colonne de emails. On notera par ailleurs la présence en bas à gauche d’un bouton servant aux labels, qui sont eux pris en charge.

L’un des avantages de Sparrow, contrairement à d’autres clients IMAP plus classiques, est qu’il gère justement certaines spécificités. Il reprend par exemple la liste complète des contacts et, si elle n’est pas consultable en tant que telle, l’autocomplétion est disponible dans le champ d’adresse. De même, le nom qui s’affichera lors de la réception d’un mail sera celui que vous avez défini dans la fiche contact de Gmail.

sparrow sparrow

Le fonctionnement de Sparrow est particulièrement clair et bien présenté, sa prise en main étant immédiate. Le logiciel joue dans la cour du minimalisme, de plus en plus en vogue depuis quelque temps, mais il ne sacrifie pas spécialement en fonctionnalités. Cette interface un peu spéciale donne d’ailleurs l’occasion aux développeurs de publier un site consacré aux questions courantes et aux astuces.

Le client est vendu 7,99 euros sur le Mac App Store, et ce tarif inclut un certain nombre d’évolutions futures. Par exemple, la version 1.1 est en cours de bêta test et permettra d’ajouter n’importe quel compte IMAP au client. Il ne s’agira donc plus d’une application exclusivement dédiée à Gmail. De plus, une version d’essai gratuite est en cours de validation sur l’App Store, mais elle sera financée par de la publicité dans la fenêtre principale, à la manière de Twitterrific.

Nous n’abordons pas forcément souvent les petites applications payantes, mais Sparrow apporte une bouffée d’oxygène, et son tarif inclut les prochaines mises à jour. Le moteur du client lui est propre et pourrait d’ailleurs être porté vers d’autres supports, notamment l’iPad, Android et Windows. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !