Hotline : L'UFC refuse de retirer la vidéo pastiche de G.Toufaux

L’UFC-Que Choisir a opposé une fin de non-recevoir à la demande de retrait de sa vidéo sur le hotliner Gerard Toufaux, émise par la Fédération Française des Télécoms et l'association française de la relation client. Nous publions la lettre envoyée à la FTT, l'AFRC et Frédéric Lefebvre.

Ces deux organismes avaient réclamé ce retrait dans une lettre envoyée à Frédéric Lefebvre, secrétaire d’État chargé du commerce, au motif que « les insinuations et affirmations graves et irresponsables qui ressortent de ce sketch sont particulièrement insultantes pour les salariés ».



Dans une lettre en réponse adressée à la FTT, l'AFRC et Frédéric Lefebvre, Alain BAZOT Président de l’UFC-Que Choisir, explique en substance qu’« en aucun cas, ce film humoristique n’a pour objet de jeter le discrédit sur l’ensemble des personnels des centres des relations clients ».

Le clip « comme les suivants, vise à présenter une situation virtuelle où un professionnel ne respecterait pas les droits des consommateurs… Il s’agit, s’il était besoin de le préciser, d’un personnage caricatural et non d’une caricature de toute une profession. »

lettre UFC bazot GToutfaux hotliner FTT
La lettre adressée à la FTT, l'AFRC et Frédéric Lefebvre

Le président de l’UFC souligne ainsi que le clip caricature un personnage virtuel, non une profession tout entière. Pour preuve, « on voit clairement que les collègues de G.TOUFAUX travaillent consciencieusement tandis que le personnage de G. TOUFAUX chahute et les malmène comme il le fait avec le consommateur qu’il a en ligne. De même, lorsque le personnage se lance dans un verbiage incompréhensible face au consommateur, son responsable intervient pour lui demander ce qu’il raconte, ce qui signifie bien qu’il ne s’agit pas d’une ligne de conduite générale… »

Bref, l’UFC refuse purement et simplement de retirer cette vidéo. Première d’une série qui, jusqu’au 15 mars, prépare la future journée mondiale des consommateurs, à laquelle l’UFC entend bien participer à la hauteur de son engagement (voir le site dédié).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !